Photo : E. Garnier
Il fut un temps, les compétitions de League of Legends étaient diffusées sur de nombreuses chaînes Twitch en France. À l'époque de nos grands frères, on pouvait ainsi regarder les LCS EU sur O'Gaming, Millenium ou encore Eclypsia. Mais aujourd'hui, c'est OTP qui met tout le monde d'accord. La chaîne dispose de l'exclusivité sur la quasi-totalité des compétitions... ce qui implique par la même occasion un travail de dingue !
L'année 2023 s'annonce chargée pour le crew de casters. Mais ils peuvent être fiers d'eux, puisqu'en 2022 ils ont fait d'OTP une des chaînes esport les plus suivies du monde ! Elle siège à la table des très grands dans le top 5.
CS:GO devant League of Legends
Dans le top 5 des chaînes esport les plus suivies (heures regardées), on remarquera que les 2 premières places sont occupées par des diffuseurs de CS:GO. Le premier cas est un peu particulier étant donné qu'il s'agit du streamer brésilien Gaules, qui diffuse énormément de tournois en plus d'avoir une énorme communauté (peak à 707 648 viewers). Derrière on retrouve la chaîne anglophone ESL_CS:GO et son peak à 550 154 spectateurs. Il faut cependant souligner que si la chaîne officielle de Riot Games sur League of Legends a été "moins regardée", c'est aussi parce qu'elle a diffusé moins d'heures. Avec 990 201 en peak viewership, personne ne fait mieux !
De son côté OTP affiche de belles statistiques : 48.82 millions d'heures vues et un peak à 204 072 viewers. Elle hérite de la 5e place du classement, devant la chaîne officielle du LEC ou celle de la ligue espagnole (LVP). Mais avant d'enterrer la chaîne de la ligue européenne, gardez à l'esprit qu'OTP diffuse beaucoup plus de compétitions sur l'année... En plus du LEC, le crew français commente également la LFL, la LCK, les Worlds et des évènements communautaires (League of Twittos).
OTP encore plus fort en 2023 ?
Un brin provocateur, Noi a évoqué l'objectif de manger Riot pour 2023... Et si au niveau du peak viwership cela semble impossible, la performance est atteignable si on parle des heures visionnées. 48.82 millions contre 55.45 millions, c'est jouable !
Surtout que comparé à 2022, OTP a récupéré encore plus de droits ! Elle diffuse ainsi la Div 2 et la chaîne tourne absolument tous les jours de la semaine. Espérons que les commentateurs trouveront quand même le temps de souffler un peu afin d'éviter la surchauffe.