Pour cette nouvelle saison compétitive sur League of Legends, toutes les équipes ont modifié leur compostion. Si certaines d'entre elles ont choisi de faire confiance à des vétérans, il y a quand même 7 équipes sur les 10 qui ont un rookie en tant que titulaire. Les rookies viennent de divers horizons, et si l'on peut compter deux rookies coréens et un rookie chinois, il y a aussi beaucoup d'européens. La LFL a permis à quatre joueurs d'accéder au championnat européen, ce qui la place cette année en première position. Viennent ensuite les championnats anglais (1 joueur), chinois (1 joueur) ,coréen (1 joueur) et espagnol (1 joueur).
Liste des joueurs pouvant prétendre au titre de rookie du split
- Doğukan “113” Balcı Jungler, Astralis ex Karmine Corp
- Théo “Sheo” Borile Jungler, Team BDS ex BDS Academy
- Martin “Yike” Sundelin Jungler, G2 Esports ex LDLC OL
- Kim “Chasy” Dong-hyeon Top, MAD Lions, ex X7 Esports (championnat britannique)
- Thomas “Exakick” Foucou ADC, SK Gaming, ex LDLC OL
- Jakob “Jackspektra” Gullvag Kepple ADC, Team Heretics, seul joueur de l'équipe d'origine à avoir conservé son poste de titulaire
- Zhou “Bo” Yang-Bo Jungler, Team Vitality, ex Fun Plus Phœnix (remplaçant)
- Kyeong “Photon” Gyu-tae Top, Team Vitality, ex T1 Challengers
Malheureusement pour lui, Rhuckz ne peut pas prétendre à ce titre. Un joueur ne peut plus être désigné comme rookie, si il a au moins joué en tant que titulaire pendant la moitié d'un split compétitif ou si il a participé à au moins 2 games lors du MSI ou des Worlds, ce qui est le cas de Rhuckz.
Qui sont les favoris ?
Pour l'instant le grand favori semble être Bo. Le jungler de Team Vitality a terrorisé la soloQ européenne en fin de saison 2022, et beaucoup d'observateurs internationaux s'attendent à le voir performer au plus haut niveau. Photon fait également partie des favoris, bénéficiant du sceau de qualité T1. Chasy est un peu moins hypé, mais il a quand même joué avec des joueurs comme Kasing et Attila, donc il faudra garder un œil sur ses futures performances.
Au niveau des joueurs européens, Yike est le plus observé. Déjà parce qu'il est rare qu'une équipe au sommet de la région fasse confiance à un rookie (Fnatic et KOI [ex ROGUE] ont des équipes de vétérans), mais surtout parce qu'il a été choisi parmi tous les candidats possibles pour remplacer Jankos, une véritable légende de la scène européenne. Yike est également le joueur ayant gagné le plus de titres sur les scènes nationales parmi les nouveaux venus.
113, Exakick et Sheo sont un peu moins suivis. Pourtant 113 est le seul rookie a avoir gagné les EU Masters (avec KC au Spring 2022), et a aussi remporté un split de LVP en 2021. Néanmoins, il est un peu moins expérimenté que Yike, ayant commencé sa carrière professionnelle un peu plus tard. Quant à Exakick, même si il est un vétéran de la LFL, il n'a réellement explosé que l'année dernière avec LDLC, et a globalement fait preuve de moins de régularité que ses rivaux tout au long de sa carrière. Sheo quant à lui est le seul joueur à n'avoir gagné aucun titre. Néanmoins, depuis ses débuts professionnels (2020), il a réussi à progresser à chaque split et a lui aussi pu profiter de l'expérience d'anciens joueurs du LEC.
Il ne faut pas non plus se voiler la face, si les trois derniers joueurs cités sont un peu moins hype, c'est aussi parce que leurs équipes respectives ont moins l'habitude de jouer le haut du classement (quoique cela pourrait aussi s'appliquer à Bo et Photon, Vitality n'ayant guère brillé ces dernières années, n'ayant pas dépassé la cinquième place du LEC depuis 2018). Ils auront donc peut être un peu moins de pression que leurs collègues sur les épaules, et joueront donc d'une manière plus libérée. Ce ne serait pas la première fois qu'un rookie du Split se trouve dans une équipe inattendue, alors que ceux des top teams se révèlent moins forts qu'espéré. Même si ils ne sont pas favoris, 113, Exakick et Sheo ne doivent surtout pas être enterrés trop vite.