Photo : LoL Esports
On ne l'avait vraiment pas vu venir, mais Riot Games a annoncé un changement qui risque de totalement bouleverser la scène européenne de League of Legends ! La nouvelle règle ne concerne pas le domaine sportif, qui doit déjà digérer son nouveau format (3 segments), mais la diffusion de la compétition. Si en apparence, certains penseront que c'est un détail, c'est en réalité une évolution historique qui pourrait bien démultiplier l'audience du LEC !
On imagine que chez la Karmine Corp, on a les oreilles grandes ouvertes... Affaire à suivre.
La nouvelle règle : l'arrivée du co-stream
Jusqu'à présent en LEC, il n'y avait qu'un diffuseur officiel de la compétition (Twitch, YouTube). Mais à partir de 2023, la ligue européenne ouvre ses portes et deux structures participantes au tournoi ont été autorisées à co-stream leurs matchs : KOI et Team Heretics. Ces deux équipes n'ont pas été choisies par hasard étant donné qu'elles reposent sur des influenceurs (Ibai, Werlyb...) et qu'elles ont une énorme communauté en Espagne. Alors que d'autres ligues partageaient déjà les droits de diffusion (LCS, LFL, LVP...), le LEC passe le pas après "avoir écouté les retours de la communauté".
Pour le moment c'est un essai qui ne concerne que le Winter Split (21 janvier - 20 février). Mais on ne voit pas pourquoi ça se passerait mal et on imagine que l'expérience sera reconduite à l'avenir... Les audiences devraient exploser et pour le Spring et le Summer Split, il y a de fortes chances pour que les autres équipes du LEC demandent et obtiennent le même privilège (Team Vitality, G2, Fnatic...).
Le lien des co-streams autorisés :
- https://www.twitch.tv/ibai
- http://twitch.tv/teamheretics
Qu'est-ce que ça change ?
C'est une première pour le LEC et ça change tout. Le co-stream permet d'offrir une expérience renouvelée et premium aux viewers. Les fans peuvent toujours regarder le stream officiel, mais ils peuvent aussi suivre la compétition sur la chaîne de leur streamer préféré, pour avoir des commentaires peut-être moins précis mais beaucoup plus divertissants ! De plus, le co-stream n'est pas tenu d'être impartial. Les fans de KOI auront donc tout intérêt à suivre le stream d'Ibai pour soutenir un maximum leur équipe.
Le LEC gagne également au change. Pour les partenaires et les sponsors, il est possible de prendre en compte l'audience globale de la ligue en additionnant le stream officiel et les autres. On imagine donc qu'il y aura plus d'argent à gagner pour continuer à développer la scène. C'est une très bonne nouvelle et on n'a qu'un seul regret : l'absence de KC en LEC.