En début de semaine, le premier épisode de la série HBO The Last of Us est sorti sur Amazon Prime. Les fans de la licence mythique de Naughty Dog ont d'ores et déjà dévoré l'épisode pilote des aventures de Joel et Ellie, qui a fait un carton. La production est un véritable succès et a su convaincre tous les spectateurs !
Parmi les spectateurs se trouvaient bien entendu de nombreux fans des jeux de Naughty Dog, prêts à repérer chaque similarité avec les productions vidéoludiques... et c'est ce qu'ils ont fait ! Voici un tour des principales ressemblances entre la série HBO The Last of Us et les jeux du même nom.
Les scènes
Bien entendu, les scènes de la série sont très similaires à celles présentes en jeu. Cela, on le remarque particulièrement durant les 30 premières minutes de l'épisode, jusqu'à la mort tragique de la petite Sarah. Bien que certaines scènes aient été ajoutées (coucou le talk-show du début) afin de donner plus de précisions aux spectateurs sur la mystérieuse pandémie, la série reste très fidèle au premier opus de Naughty Dog. Par exemple, lorsque les protagonistes tentent de fuir la ville en voiture, la ressemblance est totalement frappante. On croirait presque regarder un let's play en très (très) bonne qualité.
Ensuite, les spectateurs suivent les aventures de Joel à Boston et surtout... sa rencontre musclée avec Ellie. Là encore, les ressemblances entre le jeu et la série sont conséquentes. Le placement des caméras, les couleurs de fonds, les décors, … tout est fait pour rendre hommage à l'œuvre de Neil Druckmann.
Le sens du détail
Rentrons désormais dans les moindres détails car les équipes de HBO ne les ont pas négligés. Les tenues de chaque personnage ont notamment été répliquées à la quasi-perfection. La jeune Sarah arbore son tee-shirt rose et le même collier qu'elle porte dans le premier opus de la licence. En plus de cela, Joel porte sa tenue en jean caractéristique, Tommy son haut rouge et Ellie sa tenue rouge et blanche, en plus de son sac qui est au détail près le même que celui présent en jeu.
Le co-réalisateur de la série, Craig Mazin, l'avait précédemment assuré : il souhaite faire une adaptation fidèle des jeux. Il n'est pas question de s'éloigner de l'intrigue principale et donc... les easters-eggs et autres clins d'œil aux productions de Naughty Dog seront nombreux. D'ailleurs, avez-vous remarqué la présence dans la série de la carte d'anniversaire que Sarah a oublié d'offrir à Joel dans The Last of Us Part I ?