Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, les fans de Team Vitality n'ont qu'un nom à la bouche en ce moment : Bo. Terrifiant en soloQ, solide pendant les scrims, omniprésent sur les réseaux, le jungler est partout. On a rarement vu un import aussi attendu en LEC, en sachant que le joueur en question n'a plus joué en compétition officielle depuis février 2021.
Mais comment expliquer cette hype ? Pourquoi la communauté est tombée folle amoureuse de ce jungler qui n'a pourtant jamais joué une seule minute en LEC ?
Un "vrai" Chinois de la LPL
Zhou "Bo" Yang-Bo n'est pas le premier joueur de nationalité chinoise à fouler les pelouses du LEC. Par le passé, un certain Zhiqiang "shad0w" Zhao a fait une pige d'un an chez MAD Lions avec une qualification aux Worlds à la clef. Mais celui-ci possédait la double nationalité (sino-italien) et avait toujours joué en Europe à l'époque. Même s'il est depuis parti en LPL, son cas était donc un peu particulier... Bo est dans une situation très différente ! Il est Chinois et a surtout fait son apprentissage là-bas. D'abord en ligue académique (LDL) puis en ligue principale (LPL). Il a surtout joué pour FPX, une grosse structure qui a gagné les Worlds par le passé.
Chez FPX, il a disputé 10 games avant d'être coupé dans son élan par une affaire de triche, qui datait. Et sur ces 10 games, il en a remporté...10 ! Impossible de faire mieux, en sachant que dans la liste il a fait face à des grosses équipes comme Top Esports ou Suning, Sofm et Karsa. Son origine et son CV sont donc des premiers facteurs de curiosité.
Bo, au cœur du projet sportif de Team Vitality
Bo n'a pas joué une moitié de saison complète en LPL, il devrait donc être encore considéré comme un rookie en LEC. Mais il ne vient pas pour se faire tout petit, comme l'a annoncé à de multiples reprises Neo, le jeune jungler est au cœur du projet de l'équipe. Durant le mercato, tous les joueurs pouvaient partir sauf un : Bo. Même Perkz, qui est finalement resté, a été prévenu : la clef de voûte du roster sera le Chinois. C'est lui qui aura la priorité, c'est lui qui définira le style de jeu des Abeilles et c'est encore lui qui sera amené à être l'effigie du projet. En sachant que Perkz est l'occidental le plus accompli sur le jeu, le mettre au second plan est un choix fort.
C'est beaucoup de pression pour un néophyte, mais si une structure aussi ancienne que Vitality mise tout sur lui, ça force la curiosité.
Bo, un monstre de la soloQ
Bo est arrivé en juin 2022 chez Team Vitality mais il n'a pas encore joué un seul match en compétition. Il a été incubé et a pris le temps pour s'adapter à l'Europe. Neo a même déclaré que le jeune jungler aurait pu être titularisé dans la dernière ligne droite l'année dernière, mais que ses résultats en scrim n'étaient à l'époque pas assez concluant... En plus les Abeilles ont vu leur saison se finir précocement en manquant les playoffs du Summer Split. Mais du temps s'est écoulé depuis et Bo semble enfin prêt à tout casser.
Vendu comme un prodige, les fans ont également eu l'occasion d'admirer son niveau de jeu en soloQ. Le Chinois stream énormément et que cela soit en 2022 ou en 2023, il impose sa loi en Ranked. Reste maintenant à transposer ce type de performance sur scène.