Les bots ont débarqué sur LoL dès la création du jeu. Il s'agit d'un problème qui revient régulièrement dans les discussions concernant la triche sur League of Legends, et malgré plusieurs déclarations de Riot Games, ce problème ne semble pas près d'être réglé. Ces derniers mois, les plaintes au sujet de ces programmes tiers qui ruinent des milliers de parties, se faisaient plus rares. Depuis la reprise des ranked, le nombre de plaintes concernant les bots dans ce genre de game a beaucoup augmenté.
À quoi sert un bot ?
Les bots sont des programmes informatiques qui jouent à League of Legends à la place d'un humain. Ils sont généralement codés de façon assez simple, ne prennent pas de vraies décisions, font peu voire aucun dégâts aux adversaires, bref ils ne semblent pas capables de gagner une partie. Ils sont quand même assez communs à certains endroits précis du jeu. Par exemple, si vous montez votre compte en faisant des games en Coop vs IA (le moyen le plus rapide d'atteindre le niveau 30 pour débloquer les ranked, mais pas pour apprendre à bien jouer), il y a une forte probabilité pour qu'il y ait plus de bots que d'humains dans votre équipe. Certes ces bots font grincer des dents, car ils servent juste à vendre des comptes niveau 30 à des joueurs que l'on a pas forcément envie de recroiser dans le jeu, mais techniquement leur impact est relativement limité.
Cependant si les joueurs peuvent tolérer les bots en Coop vs IA, cela devient beaucoup moins drôle lorsque les bots commencent à s'inviter en ranked. Il s'agit d'un problème ne touchant que les premiers rangs, comme le fer, le bronze et la division IV du rang argent, soit le rang où débute un joueur unranked. Croiser un bot à ces niveaux n'est pas si rare que ça, selon les dires de plusieurs joueurs. On peut alors se poser la question de leur utilité dans les parties classées, à part pour les perdre. Et c'est généralement leur but, afin de faire descendre un compte dans les abysses du classement. Si certains pointent du doigt les challenges "Iron to Rang de votre choix" faits par de nombreux streamers, cela n'explique probablement pas tout le problème. Même en considérant qu'il y a des centaines de milliers de streamers dans le monde entier, tous ne font pas ce challenge, et certainement pas en même temps. Il ne devrait donc pas y avoir tant de bots que ça en ranked, en tout cas pas assez pour qu'un joueur en croise suffisamment régulièrement pour s'en plaindre, vu qu'il y a selon Riot plus de 120 millions de comptes actifs sur le jeu (chiffres datant du dernier communiqué officiel, remontant à l'été 2022). Il doit donc exister une autre demande expliquant ce nombre. Même si l'on en sait peu à ce sujet, on peut imaginer plusieurs scénarios :
- achat d'un compte mal classé pour snipe un streamer faisant un Iron to XXX et le faire perdre en Iron pour se moquer de lui/ le voir tilt
- simple envie de passer ses nerfs sur des joueurs moins forts (même si dans ce cas, pourquoi ne pas juste faire une coop vs IA ? )<
- aller jouer avec une personne qui débute le jeu, sans lui mettre des joueurs de votre MMR dans la game
- la réponse D
On ne va pas théoriser sur quelles raisons est la principale (surtout que c'en est peut être une autre), mais accuser uniquement les streamers (comme nous avons pu le lire dans les commentaires sur les RS) alors qu'ils ne sont qu'une partie du problème, semble un peu facile.
Que faire à ce sujet ?
Il y a quatre mois, un Rioter faisait une promesse sur Reddit : celle de lancer plusieurs vagues de bans contre les bots, afin de réduire leur nombre. Si il est vrai que les plaintes se font fait plus rares à ce sujet depuis cette période, il faut aussi considérer le fait que la saison compétitive était sur la fin, et qu'il y avait probablement moins de joueurs assidus à ces rangs. Il est donc impossible de savoir si le nombre de bot a réellement augmenté récemment, ou si c'est simplement le nombre de plaignants potentiels qui a augmenté.
Malgré tout, il ne semble pas exister de solution miracle à ce sujet. Même WoW n'a pas réussi à se débarrasser des bots en 17 ans d'existence. Certains joueurs proposent de durcir l'algorithme détectant les bots, au risque de bannir par erreur des joueurs nuls mais humains. D'autres estiment que Riot Games pourrait vendre directement des comptes pour les ELO concernés (on rappelle que dans ce cas précis, on parle de comptes faits pour aller au fond du classement et pas au sommet). Cependant les bots n'ont pas disparu de WoW parce que Blizzard s'est mis à vendre des personnages lvl max ou de l'or, et il n'y a pas de raisons pour que de telles mesures fonctionnent mieux sur League of Legends. Le problème des bots ne semble donc pas près d'être résolu.