Images : Nintendo
Alors que l’on pourrait penser à d’autres consoles, il faut savoir que c’est la Wii qui détenait jusqu’à maintenant le record français de la console de salon la plus vendue de l’histoire. Avec plus de 6.2 millions de vente elle s’était établie comme le leader du marché devant même la PS4.
La Nintendo Switch passe devant le reste du marché en 2022
Le nouveau record de la Switch a été établi il y a un moment déjà et culmine maintenant à plus de 7 millions de ventes. Avec pas loin d’un million de ventes en 2022 la console de Nintendo battait donc le record de sa grande sœur qui l’avait gardé pendant pas moins de 10 ans.
Le succès de la console pourrait facilement s'expliquer non seulement par la crise des semi-conducteurs qui a très longtemps paralysé la production et la vente de PS5. Cette dernière est en effet toujours victime de rupture de stock un peu partout et il reste compliqué pour les français de mettre les mains sur cette perle rare.
D’autre part, la Switch aussi su profiter de licences absolument indétrônables et la sortie de la console il y a maintenant plus de 5 ans a fortement été boostée par le succès de Zelda Breath of the Wild. Le petit Link n’est cependant pas le seul à avoir porté la console, une période de confinement bien longue et la popularité d’Animal Crossing avait aussi mis un sacré coup aux stocks de switch en France, les athlètes eux pouvaient se tourner vers Ring Fit qui lui aussi avait vu ses stocks disparaître à l’annonce du confinement.
Vers une victoire cuisante de la Switch dans le futur ?
La question reste entière, pourra-t-on battre la Switch un jour ? La console semble avoir gagné la course d’avance. En effet les sorties compliquées de PS5 semblent avoir immobilisé la console dans les classements, pour la Xbox son succès n’est pas du tout au rendez-vous et les sorties prochaines pourraient bien définitivement mettre la Switch sur la première marche du podium.
The Legend of Zelda : Tears of Kingdom, Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard, Fire Emblem Engage, les possibles Pokémon et autres grosses licences semblent pavé le futur de la console numéro une des français et avec moins de 6 ans et toujours pas de version pro il pourrait être compliqué de réussir à dépasser la console en bleu et rouge !