Depuis sa sortie en 2011, Minecraft est devenu l'un des jeux vidéo les plus populaire au monde. Avec son gameplay simple mais efficace, le monde cubique du jeu de Mojang n'a cessé de passionner les joueurs. Ces derniers le savent, pour terminer Minecraft il faut venir à bout de l'Ender Dragon au cours d'un combat acharné. Vaincre ce boss final permet d'activer un portail et donc de terminer le jeu. Par la suite apparaissent les crédits qui contiennent un poème du nom de End Poem.
Le poème prend la forme d'un dialogue défilant entre deux interlocuteurs qui discutent des réalisations du joueur, de ses rêves et de sa relation avec le reste de l'univers. Il permet notamment aux lecteurs d'en apprendre plus sur le lore global du jeu et apporte une narration au jeu qui n'en compte pas réellement de base. Mais saviez-vous que ces textes avaient fait l'objet de grands conflits entre leur écrivain et Mojang ? Un désaccord qui vient de se régler car Julian Gough a décidé de dédier son poème au domaine public.
La fin de Minecraft fait débat
Tout a commencé en 2011, peu avant la sortie du jeu lorsque Julian Gough a rencontré Markus Persson (Notch), créateur de Minecraft. Le développeur était alors à la recherche d'un écrivain afin d'ajouter un peu plus de lore à sa production par le biais des crédits de fin. Ce sont les textes de Julian Gough qui ont été choisis pour faire l'objet du End Poem. Un honneur pour l'écrivain, qui a rapidement été confronté à la dure réalité du monde des affaires.
C'est à cause d'une discussion avec Carl Manneh, ancien PDG de Mojang, que les choses ont mal tourné pour Gough. Ce dernier le précise dans un article, il n'en veut pas à Manneh mais reste peiné que leur échange ait été un véritable désastre. Alors que les deux devaient décider d'un accord concernant les droits d'auteur du End Poem, rien n'a été conclu. Gough et Manneh n'ont pas réussi à s'entendre.
Avant le récent rachat de Mojang par Microsoft, les équipes de l'entreprise ont à nouveau tenté de lui faire signer un contrat, ce qu'il a refusé. Jusqu'à il y a peu, Julian Gough était le seul possesseur des droits du End Poem.
L'End Poem appartient désormais... à tout le monde !
Après avoir grandement réfléchi, l'auteur du End Poem a décidé de rendre son œuvre au domaine public. En l'inscrivant sous la licence universelle CC0 1.0 Universal (CC0 1.0), il a renoncé à tous ses droits sur l'œuvre dans le monde entier. Vous l'aurez compris, l'End Poem appartient donc.. à tout le monde. Chacun peut désormais copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, sans avoir besoin de demander l’autorisation. Toutefois, sans l'autorisation de Mojang cela reste très difficile car Minecraft leur appartient toujours.
Comme le dit Julian Gough, ce poème est un "cadeau de l'univers" et mérite d'être une propriété publique. Mojang ou Microsoft ne se sont pas encore exprimés à ce sujet, beaucoup doutent qu'ils le fassent un jour. En attendant, les litiges entre Gough et les équipes de Mojang sont désormais terminés bien qu'ils n'avaient plus été évoqués depuis plusieurs années. L'End Poem connait donc une belle fin, celle que son auteur lui a toujours souhaité.