Dans moins d'un mois maintenant, les fans du monde entier pourront enfin mettre la main sur le très attendu Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard. Le jeu n'a évidemment pas révélé tous ses secrets malgré les quelques vidéos très complètes de gameplay et on le sait, les développeurs de chez Avalanche Software ont tout misé sur l'exploration du château de Poudlard et ses alentours. Représenter du mieux possible les écrits de J.K Rowling en permettant de visiter des lieux jamais représentés comme la salle commune des Pouffsouffle ou les Cuisines, était leur objectif. Grâce à l'artbook officiel du titre, on pourra d'ailleurs en apprendre bien plus sur la conception de ces somptueux décors.
Récemment, de nouvelles images de l'artbook sont apparues sur le site Syfy proposant un aperçu exclusif du livre, et on peut y voir un endroit absolument mythique de la saga Harry Potter. Sur les deux images ci-dessous, on voit notamment la boutique HoneyDukes de Pré-au-Lard, la salle de bain des préfets et surtout l'entrée de la chambre des secrets !
La Chambre des Secrets en 1890 c'est possible ?
Bien sûr ! Même si Hogwarts Legacy se déroulera effectivement à partir du 1er septembre 1890, date à laquelle nous ferons notre rentrée à Poudlard en 5ème année, cela ne veut pas dire que certains éléments des livres Harry Potter ne seront pas présents. On l'a déjà vu avec des personnages iconiques comme Nick-Quasi-Sans-Tête, Peeves et le Professeur Binns, des fantômes qui hantent les murs du château depuis des siècles, ou encore des lieux emblématiques comme la Forêt Interdite ou le village de Pré-au-Lard.
Concernant la Chambre des Secrets, ce n'est pas parce qu'elle a été ouverte en 1992, pendant qu'Harry, Ron et Hermione étudiaient à Poudlard, et 50 ans plus tôt par Tom Jédusor également, qu'elle n'a jamais été ouverte auparavant. En vérité, il s'agit d'une salle secrète conçue par Salazar Serpentard, le fondateur de la maison portant son nom, au Moyen-Âge ! Voilà donc des centaines d'années qu'elle existe et il n'est évidemment pas impossible que l'un des élèves à l'époque d'Hogwarts Legacy soit capable de l'ouvrir.
Notez que l'objectif premier de Serpentard était d'y cacher un énorme Basilic qui, une fois libéré, pouvait tuer les élèves né-moldus (comme ce fut le cas de Mimi Geignarde en 1942). Le Basilic peut donc potentiellement, lui aussi, apparaître dans Hogwarts Legacy.
Grâce à l'artbook officiel du jeu, on ne voit en réalité par la Chambre des Secrets directement mais son entrée qui se trouve dans les toilettes des filles du second étage. Pour ouvrir le passage, comme cela est indiqué dans les livres et dans les films, il faut alors repérer le robinet avec un serpent et prononcer un mot en Fourchelang. Il faut alors se laisser tomber dans un long tunnel et parler à nouveau Fourchelang pour ouvrir une grande porte qui donne sur la Chambre des Secrets.
Pourra-t-on parler Fourchelang dans le jeu ?
Si la Chambre des Secrets est aussi difficile d'accès c'est parce que seuls les héritiers de Salazar Serpentard, capables de parler Fourchelang, sont autorisés à y pénétrer. Pour le moment, nous ne savons pas du tout si notre personnage sera capable d'une telle prouesse car cela est très rare et, dans les écrits de J.K Rowling, cela ne concerne que quelques personnes comme la Famille Gaunt (descendante de Serpentard), Tom Jedusor / Voldemort (fils d'une Gaunt) et des cas particuliers comme Harry Potter (connecté à Voldemort à cause de l'horcruxe en lui). En revanche, quelque chose nous dit que ce cher Sebastian Sallow (qui porte d'ailleurs les mêmes initiales que Salazar Serpentard) pourra le faire s'il est lié à la famille Gaunt. Ce n'est qu'une théorie mais il serait dommage de ne pas pouvoir explorer l'un des lieux les plus mythiques de la saga. Peut-être même que des élèves seront pétrifiés et qu'il faudra concocter des potions à base de Mandragore pour les sauver qui sait ?
D'ailleurs, la Chambre des Secrets n'est probablement pas la seule salle privée existante à Poudlard. Les autres fondateurs se sont eux aussi sûrement permis de créer leurs petits cocons comme une salle secrète du bureau de Dumbledore (Gryffondor). Peut-être qu'Hogwarts Legacy nous permettra d'explorer des lieux inconnus du genre.