La série The Last of Us produite par HBO débarquera ce mois-ci sur les écrans des fans de la licence mythique de Naughty Dog. Dès le 15 janvier prochain donc, les spectateurs pourront se poser devant la série dirigée par Craig Mazin (Chernobyl) avec un énorme bol de pop-corn car les épisodes risquent bien d'être totalement explosifs. En ce qui concerne l'intrigue globale de la production, nous avions eu droit il y a quelques mois à une piste : "la même histoire, racontée différemment". Mais alors que beaucoup s'interrogeaient au sujet de ces fameuses "différences", le showrunner de la série HBO a donné plus d'informations sur les changements opérés à l'histoire présentée au travers des jeux Naughty Dog.
Une contamination... différente ?
Dans les jeux de Neil Druckmann, l'humanité est tombée à cause de spores infectées qui flottent dans l'air à certains endroits sombres... qui attendent sagement qu'un humain vienne les respirer. Ensuite, les personnes infectées par le cordyceps (champignon contenu dans les spores) deviennent de plus en plus agressifs, jusqu'à se transformer en véritables zombies. Or, ces fameuses spores n'apparaîtront pas dans la série HBO.
C'est dans une interview pour Comicbook que Craig Mazin a révélé avoir longuement échangé avec Neil Druckmann au sujet de la production. Bien qu'il soit important pour le showrunner de respecter le parcours global de Joel et Ellie dans la série, certains éléments ont été modifiés comme le mode de contamination de la population mondiale.
Répondre à la curiosité des spectateurs
Il est vrai que le showrunner de la production HBO avait confié vouloir explorer en profondeur l'histoire de la licence The Last of Us. Ainsi, il compte bien insérer de nombreux passages inédits dans la série qui auront pour but de répondre à la curiosité des spectateurs et surtout de préciser comment l'humanité s'est retrouvée submergée par le cordyceps. Dans les jeux, les joueurs suivent l'épopée de Joel et sont déjà bien occupés à survivre et surtout à garantir la survie de Ellie. Le format série permet aux réalisateurs d'explorer l'histoire en utilisant l'esprit curieux de la jeune fille.
Ainsi, ceux qui n'ont jamais joué à la production de Naughty Dog auront toutes les informations nécessaires à la compréhension totale de la série et pourront se plonger pleinement dans les aventures de Joel et Ellie. Pour l'instant, nous ignorons encore comment le cordyceps se répandra dans la série. Une chose est sûre, les spores ne seront pas de la partie !
Pour la sortie, le rendez-vous est fixé le 15 janvier prochain sur HBO. Alors que outre-Atlantique les Américains pourront profiter de la série The Last of Us HBO via OCS, les Français ne semblent pas pouvoir bénéficier de cet accord. Il faudra donc (peut-être) se tourner vers la plateforme d'Amazon Prime Video puisque d'après les dernières informations, le géant aurait signé un nouvel accord de diffusion avec Warner Bros. Discovery (dont fait partie HBO) et Sony Pictures. Pour l'instant, les droits des séries HBO appartiennent à OCS, et ce jusque courant 2023. Rien n'est encore sûr mais nous savons une chose : il faudra s'armer de patience...