Photo : JobLife Esport
Quand les JL ont présenté JobLife Esport, la comparaison était facile avec la Karmine Corp. Mais après un an d'existence, force est de constater que le cas KC et son succès immédiat défient la logique et le bon sens. On n'est pas devin, mais on ne voit pas un autre club esport à l'avenir connaître une ascension aussi fulgurante...
Comparaison n'est cependant pas forcément raison. JobLife Esport est encore jeune et la structure a encore du temps pour se développer. En 2023 sur la scène compétitive de League of Legends, la Div 2 sera encore au programme. Après avoir terminé 7e (Spring Split) puis 6e (Summer Split) l'année dernière, le chemin est encore long pour atteindre le graal et la promotion en LFL. Pour cette mission, les dirigeants ont fait table rase du passé en recrutant un tout nouveau roster... qui semblera peut-être déjà familier.
Un roster made in Mastercard Nexus Tour
En 2022 les JL avaient recruté des gros noms pour leur équipe League of Legends avec notamment deux anciens joueurs de LFL : Seelame (ADC) et Manaty (jungle). Ces derniers ont alterné le bon et le moins bon et il faut reconnaître que les résultats n'ont pas forcément été à la hauteur des attentes. Pour 2023, le club a changé son fusil d'épaule. Il n'y a aucun survivant et la stratégie à changer. JobLife Esport a de plus misé sur de jeunes talents issus du Mastercard Nexus Tour avec un noyau habitué à jouer ensemble.
Roi DEMON, Godzilla, Koba et Sorya ont tous représenté le collectif sans structure Infamous SoloQ Players qui a tant fait parler de lui l'année dernière. Avec une organisation un peu rocambolesque, il avait terminé 2e des playoffs en se qualifiant même pour le tournoi de promotion (défaite face à Viv et beGenius). On remarque cependant quelques petits ajustements :
- Sorya jouait anciennement au Top, il est désormais sur le papier Support
- EL BARDOOOO est seulement Supp-remplaçant
- Au top, SLEYER a été ajouté au collectif
Objectif LFL pour les JL ?
Les JL n'ont jamais caché leur ambition : rejoindre la LFL. Les fans ont même cru à un miracle lorsque fin 2022, la ligue française a lancé un appel à candidatures pour remplacer Misfits Premier. Mais la voie administrative n'a pas été plus fructueuse que la voie sportive...
Ce n'est peut-être que partie remise et le club reste conquérant. Sur le papier, miser sur les anciens Infamous SoloQ Players peut paraître risqué. Mais quand on voit que sans structure, les joueurs ont réussi à briller, avec un peu d'accompagnement on pourrait être encore plus étonné.