Après une année très spéciale proposant deux gros jeux, Légendes Pokémon Arceus et Pokémon Écarlate Violet, sans aucun spin-off (une première !), il est temps de dire au-revoir à 2022 et d'entamer 2023 en se demandant ce que Game Freak, TPCI et Nintendo vont bien pouvoir nous concocter. La 10ème génération ne sortira évidemment pas de si tôt (il faudra probablement attendre les 30 ans de la licence) et même un remake semble plutôt fou après toutes ces sorties récentes. 2023 sera-t'elle une année tout en douceur avec uniquement des "petits" jeux à la Pokémon Quest ou Snap ? Voici nos estimations, théories et autres envies.
Des DLC pour Pokémon Écarlate et Violet
Avec un Pokémon Presents qui aura lieu fin février comme d'habitude, il semble logique que les annonces se concentreront sur un (ou plusieurs) DLC pour Pokémon Écarlate et Violet. Si de nombreux fans estiment qu'il est temps d'aller enfin visiter le sud de Kalos grâce à cette extension payante, rien d'officiel n'a encore été révélé mais la piste de l'extension est la plus plausible pour 2023.
Détective Pikachu 2 (par pitié)
Voilà plusieurs années maintenant que la fameuse suite de Détective Pikachu, prévue sur Nintendo Switch, a été annoncée. La cinématique d'ouverture du premier trailer de Pokémon Écarlate et Violet semblait d'ailleurs être un teasing pour ce futur titre. Une ambiance sombre, un policier qui enquête, des lumières rappelant le film Détective Pikachu, un gros plan sur une tasse de café... Bien trop d'indices ont été laissés pour que l'on ne pense pas directement à ce jeu d'énigmes.
D'ailleurs, une récente information du site Nintendo Life a indiqué que le programmeur Senior du jeu chez Creatures Inc. avait mentionné Détective Pikachu 2 sur sa propre page LinkedIn. Jonathan Murphy a en effet décrit son poste actuel comme suit : "Je sur un projet non annoncé et un autre en passe de sortir, Detective Pikachu 2".
Aurons-nous enfin des nouvelles de cet adorable Pikachu qui adore boire du café ou faudra-t-il encore attendre ?
Pokémon Sleep (par pitié bis)
En voilà un autre projet annoncé depuis belle lurette mais qui n'a toujours pas pointé le bout de son nez. Il s'agit d'un nouveau jeu mobile lié à Pokémon GO et qui permettra de jouer en dormant. Pour faire simple : Pokémon Sleep enregistrera votre façon de dormir et vous pourrez obtenir des récompenses correspondantes à votre sommeil. Il devait sortir en 2020 mais nous n'avons toujours aucune nouvelle de lui. Le projet est-il abandonné ?
Côté application, le Pokémon HOME devrait également se mettre à jour dès février 2023 pour la connectivité avec Écarlate/Violet.
Pokémon Ranger
Après un épisode Donjon Mystère plutôt réussi sur la Switch, il est temps de remettre au goût du jour une autre série emblématique : Pokémon Ranger. Le premier opus était sorti en 2007 sur la Nintendo DS et proposait une toute nouvelle façon de jouer à la licence avec un système de capture différent (il fallait utiliser son stylet pour entourer les Pokémon) et la possibilité d'avoir 7 créatures dans son équipe.
La Switch disposant d'un écran tactile peu sollicité jusqu'à présent, il serait intéressant de voir enfin naître une suite à cette série.
Nos envies un peu moins raisonnables
- Un remake de Pokémon Colosseum : sortie en 2004 sur la GameCube, Colosseum fait partie d'une série de jeux spécialement adaptés aux consoles de salon. Très apprécié grâce à son scénario bien plus sombre, de nombreux fans espèrent chaque année un remake.
- Un nouveau Poképark : une autre série de jeux secondaires un peu oubliée. Avec la volonté de rendre Pokémon plus accessible aux enfants d'année en année, un Poképark 3 serait potentiellement une bonne idée pour changer un peu. Sur Wii, on pouvait incarner Pikachu et retrouver des fragments perdus pour restaurer un Parc d'Attraction.
- Le fameux remake 5G : bien qu'un remake semble peut-être trop ambitieux pour 2023, pouvoir revisiter Unys est dans la suite logique des choses après Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Un remake de la 6G, à Kalos, aurait peut-être été préférable si le DLC d'Écarlate/Violet se passe bien dans le sud de la France.
- Un autre Légendes Pokémon Arceus : comme indiqué dans l'article ci-dessous, certains fans ont même imaginé à quoi pourrait ressembler un nouvel opus de Légendes Pokémon directement à Unys. D'autres ont carrément créé un trailer pour un Légendes Celebi. Deux options qu'on aimerait effectivement bien voir en 2023 !
- Un Let's GO Pikachu/Evoli 2 (en 2G) : Quoi qu'on en pense, le tout premier remake de Pokémon sur Switch, Let's GO Pikachu et Évoli, s'est extrêmement bien vendu et a ravi la plupart des fans de la licence. En remettant au goût du jour la 1G avec des graphismes ultra colorés et un gameplay de capture revisité, beaucoup ont adoré l'expérience et aimerait la retrouver avec un nouvel opus à Johto (2G). Après tout, il faudra bien sortir un assez "gros" jeu en 2023 et il est peu probable qu'un Légendes Arceus 2 soit déjà prêt, tout comme le potentiel remake de la 5G. Un second Let's GO serait le compromis idéal pour faire patienter les fans jusqu'au prochain gros remake ou gros spin-off.
- Pourquoi pas une nouvelle invention comme ce fut le cas avec Pokémon Quest ? Une sorte de Minecraft Dungeons à la sauce Pokémon nous ferait bien kiffer par exemple. Et vous, qu'attendez-vous de Pokémon en 2023 ?