Sorti en 2016 au Japon, le Pikachu Détective avait fait des jaloux en Europe puisque la plupart des fans de la licence aurait souhaité posséder un tel jeu sur leurs consoles 3DS. L'appel a été entendu et le célèbre jeu fait désormais son apparition en France avec un nouvel opus farfelu. Disponible depuis le 23 mars 2018, nous avons effectué un test complet du jeu.
- Genre : Aventure, Réflexion
- Date de sortie : 23 mars 2018
- Plateforme : 3DS
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 39.99€
Un Sher…loque intriguant
Si de nombreux fans se sont jetés sur le jeu dès sa sortie c'est très probablement grâce à la mascotte fétiche de Pokémon qui revêt un rôle de Sherlock Holmes un peu flemmard mais très charismatique. Les trailers et autres vidéos ont présenté un Pikachu burlesque et atypique, et nous pouvons vous l'affirmer : ce n'est pas qu'une casquette, PIkachu a bel et bien cette personnalité tout au long du jeu. Mais outre son côté hilarant et un peu antipathique, le Pokémon Electrik est bien mystérieux… Seul Tim, le personnage que vous incarnez, peut lui parler et comprendre ce qu'il dit. A la recherche de votre père disparu, vous allez donc parcourir Ryme City et résoudre des enquêtes prenantes.
Au lancement du jeu, il est possible de choisir le mode facile (avec de multiples indices) ou normal (conseillé), et vous disposez de 3 slots de sauvegardes. Vous vous rendrez vite compte que l'énigme principale du jeu ne tourne pas qu'autour de vous mais également du Pikachu détective ayant perdu la mémoire suite à la disparition de votre père. Tout est lié et vous prendrez plaisir à récolter le moindre indice aux alentours de votre agence de Détective. Un des atouts principaux du jeu est en effet cette possibilité de parcourir des parcs, des grottes ou de fouiller des bâtiments sans jamais perdre l'envie d'aller plus loin. Détective Pikachu fait parti de ces jeux où il est difficile de s'arrêter en plein milieu d'une enquête, de sauvegarder et d'aller dormir.
Avec une musique entraînante et des graphismes plutôt bien réussis pour la 3DS, vous vous surprendrez à jouer sans voir le temps passer. Les répliques (en anglais mais sous-titrés en français) sont tout simplement géniales et l'humour nullement lourd.
Le début du jeu pourra vous paraitre un peu simple mais il était nécessaire de faire une sorte de tutoriel afin de comprendre les méchanismes du jeu. Tim et Pikachu, le duo improbable, partent donc à la poursuite de deux Capumains farceurs ayant volé le collier d'une fillette.Vous comprendrez alors que tout au long vous devrez : récolter des indices, interroger toutes les personnes et Pokémon présents sur les lieux, découvrir d'autres indices, faire le lien entre les témoignages, revenir interroger les mêmes personnes, pour enfin résoudre l'enquête. Et même si le système reste le même tout le long, les enquêtes ne sont jamais les mêmes, et surtout : elles sont liées entre elles. Vous aurez cette sensation importante d'avancer au fur et à mesure.
Un jeu pour enfant uniquement ?
Détective Pikachu est loin d'être un jeu enfantin. Lorsqu'on regarde les trailers, on se dit «Wah ce Pikachu a l'air farfelu mais les énigmes ont l'air trop simples et enfantines…». Oui, nous sommes loin d'un Professeur Layton avec des énigmes de plus en plus complexes, mais le jeu possède une histoire avec des chapitres tous plus complets les uns que les autres. Les enquêtes se suivent et les indices trouvés lors de vos premiers périples vous serviront toujours pour résoudre le grand mystère de la disparition de votre père. Bref, Pikachu Détective peut paraître enfantin mais trouver les indices à Ryme City vous demandera plus d'efforts que vous ne le pensez et une multitude de petits clin d'oeil à la licence phare de Game Freak sont présents parmis les répliques du Pokémon Electrik et de Tim. Vous vous surprendrez à rire ou à frissonner lorsque ceux-ci réveilleront des souvenirs de vos premiers jeux Pokémon.
D'autre part, si le jeu vous parait trop difficile pour des enfants, sachez qu'il est possible de le mettre en mode Facile avec des indices qui vous éclaireront tout au long de votre quête. Mais avec son ton intransigeant et sacarstique, et en sirotant son café, Pikachu vous rappelera vite que c'est lui le meilleur détective et que vous n'êtes pas à la hauteur.
Il est vrai que les mini-jeux présents dans le jeu peuvent paraitrent enfantins puisqu'il s'agit uniquement d'appuyer sur un bouton pendant quelques secondes. Mais nous ne pouvons pas parler de mini-jeux ici : ces actions courtes sont nécessaires pour avancer dans l'histoire du jeu et permettent probablement de rester concentrés.
Seul reproche que l'on pourrait faire au jeu : la fonction des pistes. Votre carnet vous permet de récoler un grand nombre d'indices et de pistes mais lorsque PIkachu vous demande enfin de résoudre l'enquête grâce à tout ce que vous avez accumulé, l'écran servant à soumettre une piste n'est pas très intuitif et ergonomique. Les dessins de Tim sont superbes mais le sens de réflexion des pistes n'est peut être pas le meilleur.
Au delà d'une quête pour recherche votre père disparu, c'est un bien plus grand mystère que vous devrez résoudre : le comportement des Pokémon a brusquement changé. Les monstres de poches perdent la tête et plus tard dans l'histoire, vous rencontrerez le plus mystèrieux de tous : Mewtwo.
Rassurez-vous, de nombreux amis seront là pour vous aider et une certaine romance s'installera entre Emilia et Tim. Nous vous parlons de cela encore une fois pour montrer que le jeu est loin d'être enfantin. Tim lui-même est un jeune adulte sortant de l'université.
Calendrier des sorties de jeux