Alors que la sortie d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard se rapproche, les dramas autour de J.K Rowling refont surface et de plus en plus d'internautes rejoignent le mouvement pour boycotter le jeu. Si les fans qui achèteront le jeu quoi qu'il arrive (ou l'ont déjà précommandé) semblent bien plus nombreux que les détracteurs, il ne faut pas non plus les sous-estimer car cela prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux : Twitter principalement mais aussi Reddit.
Boycott de J.K Rowling : Reddit s'enflamme !
Pour le contexte, J.K Rowling est depuis quelques années maintenant, considérée comme une personne transphobe à cause de plusieurs propos qu'elle aurait tenu sur les réseaux sociaux. Le ton sarcastique qu'elle utilise pour répondre aux accusateurs n'aide pas tellement à redresser sa côte de popularité auprès d'eux et leur haine se porte aujourd'hui sur Hogwarts Legacy : pour eux, pas question de débourser un centime dans un jeu qui se base sur l'univers créé par Rowling.
Sur le subreddit r/GamingCircleJerk, un channel dédié à des blagues autour du jeu vidéo qui propose parfois des messages très sérieux appelés "unjerk", c'est carrément un modérateur du nom de Grizzlypeak72 qui a voulu rappeler à toute la communauté qu'il ne fallait pas acheter Hogwarts Legacy.
"Un rappel amical de votre équipe de modération que cette femme est une TERF et que toute personne qui s'engage à la soutenir financièrement est aussi transphobe". Ce message a suscité à lui seul plus de 3 700 commentaires, et ce n'était que le début.
Acheter Hogwarts Legacy fait de vous quelqu'un de transphobe ?
"TERF" est l'abréviation de "trans-exclusionary radical feminist" (féministe radicale trans-exclusive), qui désigne les féministes qui s'identifient comme telles et qui, en fin de compte, s'opposent plus ou moins au droit des trans d'exister dans la société.
Le message sur Reddit a pris une grande ampleur sur les autres réseaux et certains internautes ont défendu Hogwarts Legacy en expliquant que l'acheter n'avait évidemment rien à voir avec soutenir les potentiels propos transphobes de Rowling. Non, acheter un jeu Harry Potter ne fera pas de vous un monstre et ne changera jamais votre façon de penser.
De nombreux membres du subreddit GamingCircleJerk ont montré leur soutien au post initial du modérateur qui a déclaré que plus de 1 000 transphobes ont été bannis du subreddit depuis son post la semaine dernière. De nombreuses personnes ont également déclaré qu'elles comptaient toujours jouer au jeu après l'avoir piraté pour éviter que Rowling touche le moindre centime des bénéfices. Une action totalement illégale nous vous le rappelons et qui mettrait en péril toute une équipe de développement qui n'a rien à voir avec l'autrice des romans Harry Potter.