Trainwrecks, ou Tyler Niknam de son vrai nom, est un streamer anglophone qui depuis quelques années s'est fait une place de choix dans les classements de Twitch. Du haut de ses 2,1 millions de followers sur la plateforme, il stream presque chaque jour sur divers jeux et notamment sur des sites de paris/de jeux d'argent, ce qu'il ne peut plus réellement diffuser depuis des mesures prises par Twitch.
Le créateur de contenus se tourne alors régulièrement vers la catégorie Just Chatting, dans laquelle il a récemment dévoilé certains de ses soupçons...
"Dans le top 100 des streamers, 90% ont recours à des bots"
Voici une accusation plutôt osée qu'a faite Trainwrecks en plein live. Il ajoute qu'il ne s'agit là que de son opinion personnelle mais que selon lui, l'utilisation de bots par certains créateurs de contenus est "évidente". Lorsqu'il parle de "bots", le streamer se réfère bien entendu à ces outils (illégaux) qui permettent aux possesseurs de chaine Twitch/YouTube de payer en échange de vues, ou de spectateurs.
"Certains streamers ne sont pas aussi influents qu'on ne le pense"
En plus de cela, Trainwrecks ajoute que lui ainsi que Summit1G ont été les seules chaines du top 100 à maintenir un taux de viewers "réels" de 99% cette année. Selon lui, les autres créateurs de contenus ont maintenu une moyenne de vrais viewers allant de 45% à 85%. Il dit que cela pourrait signifier que de nombreux "gros" streamers ne seraient pas aussi influents qu'on ne le pense.
Malgré tout, il est impossible de réellement vérifier ses dires et comme il le dit lui-même : "ça pourrait être un délire de ma part". Par le passé, de nombreux créateurs de contenus avaient dit être victimes d'utilisateurs un peu trop fans, ayant commandé des bots pour leur chaine alors qu'ils ne le souhaitaient pas. Après les déclarations/accusations de Trainwrecks, de nombreux utilisateurs sont allés à l'encontre de ses dires, disant que parmi le top 100 des streamers les plus regardés de la plateforme, il n'est pas le seul à ne payer aucun bot. Dans tous les cas, la déclaration du streamer risque bien de faire parler !