Au cours des 13 années de League of Legends, nous avons vu de nombreux champions changer de poste au fur et à mesure que les patchs progressaient et que les objets leur donnaient plus d'impact dans une voie ou une autre. Un des exemples que nous pourrions donner est le cas de Morgana. Nous avons vu la championne dans la jungle, au moment du MSI 2021, au mid ou au poste de support (son rôle majoritaire).
Et en parlant de mages, l'un de ceux qui ont reçu une métamorphose en quelques semaines est Azir. L'Empereur de Shurima est passé de l'un des mages dominants de la mid lane lors des derniers Worlds à un rôle de support au début de la présaison.
Azir, le nouveau support de la méta ou un choix situationnel contre Heimerdinger ?
Pour l'instant, le meilleur moyen de voir ce que la saison compétitive de League of Legends nous réserve est la Demacia Cup. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est ce tournoi, il se déroule dans en Chine et sert à tester les nouveaux champions ou les modifications de ces derniers patchs et à jauger le niveau des équipes.
Entrons dans le vif du sujet , Azir a beaucoup d'impact en ce moment dans la méta pour plusieurs raisons :
- Il a une forte pression en lane avec ses soldats
- Il a une mobilité qui lui permet d'éviter les ganks ou les initiations de l'adversaire.
- Il est efficace contre Heimerdinger
- Il peut initier un fight avec son ultime
- La méta actuelle a tendance à privilégier les champions à burst ou les assassins
Les premiers tests réels pour mesurer l'impact de ce pick pourraient intervenir avec le démarrage des principales ligues régionales, LCK, LPL et LEC, ainsi que des ERL à potentiel comme la Super Liga et la LFL. Avant cela, il y aura un patch très important, car le 11 janvier marquera le début de la saison 13. Nous verrons alors si l'empereur de Shurima continue à occuper un rôle de support ou si, avec le temps, il deviendra fort sur la mid lane après d'éventuelles améliorations apportées aux mages.