À supposer que vous n'ayez pas lancé League of Legends depuis des semaines, voici l'un des problèmes de la meta. Une grande partie des tanks et bruisers est capable de se heal énormément au cours des combats, faisant que la plupart des damages dealers ont de gros problèmes pour en venir à bout. La frustration des joueuses.rs d'ADC, de mages et dans une certaine mesure d'assassins (même si ces derniers peuvent compenser en partant sur les objets de tanking/healing pour faire aussi partie du problème, cela n'est pas forcément le gameplay recherché par ces joueurs.ses) devient de plus en plus grande, car peu importe leur phase de lane, leurs dégâts sont souvent insuffisants en mid/late game.
Sur le patch 12.10, Riot Games a nerfé l'anti-heal mais aussi les soins personnels, afin d'éviter une meta one-shot. La solution ne serait-elle pas alors de revenir aux anciens objets d'anti-heal, afin d'assainir la meta ?
Conséquences des modifications du 12.10
Vu que ce patch date un peu, autant se rafraîchir la mémoire. Suite à ce dernier, les objets d'anti-heal ont vu leur efficacité baisser de 60% des soins nullifiés à seulement 40%. Dans le même temps, les différentes sources de healing ont été nerfées d'environ 10%, afin d'éviter le problème actuel. Cela a plutôt fonctionné, les heals étaient globalement moins puissants de manière générale, mais demeuraient plus efficaces face aux joueurs ayant build de l'anti-heal.
Seulement la présaison a mis un grand coup de pied dans ce fragile écosystème, en apportant des objets avec des soins de plus en plus puissants. Alors qu'avant il était généralement plus rentable d'acheter des résistances plutôt que de faire des builds uniquement orientés sur les soins personnels, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Certains champions comme Kayn, Aatrox ou Olaf peuvent faire des builds avec très peu de résistances, beaucoup d'objets vol de vie/omnivamp, et être presque intuables en teamfight, à moins d'un énorme focus de l'équipe adverse (mais cette dernière se fait alors détruire par les 4 autres joueurs vu qu'ils ont presque tout lâché sur une cible unique).
Pourquoi buffer l'anti-heal ne serait pas une bonne solution ?
Au fil du temps, Riot Games a créé pas mal de champions basés sur le self-heal et tous ne dominent pas la meta. Si des champions comme Mundo, Aatrox, Olaf et Kayn sont aujourd'hui très forts, d'autres ont plus de mal à exister comme Vladimir, Renekton (avec le A chargé en fureur) etc.. Rendre l'anti-heal trop puissant poserait le problème inverse, et empêcherait tout simplement certains personnages d'apparaître dans la Faille de l'Invocateur, parce que leur mécanique principale serait contrée par un seul objet.
De la même façon, nerfer le heal est compliqué. Le problème aujourd'hui vient en partie de la combinaison entre ces objets et les champions qui se heal naturellement beaucoup. Il est évident que certains objets méritent un petit nerf, comme l'Hydre Vorace ou le Jak'Sho, mais le heal ne doit pas forcément être nerfé. Il serait envisageable de nerfer les résistances apportées par le Jak'Sho ou l'AD de l'Hydre. Seulement, cela risque alors de rendre les objets trop situationnels.
Le problème vient peut être des trop grandes sources de heal présentes dans le jeu. Entre les runes qui permettent de se soigner (Triomphe, Second Souffle, Goût du Sang, voire Revitalisation), les objets qui fournissent du self-heal ou de l'efficacité sur ce dernier (Visage Spirituel), voire même les enchanteurs avec des soins, il existe de très (trop ?) nombreux moyens de se soigner pendant un combat. La solution pourrait être alors d'ajouter d'autres objets anti-heal, qui pourrait se stack entre eux. Cela pourrait permettre d'avoir une réponse plus fiable face au problème des soins, tout en faisant que ces builds seraient moins efficaces en terme de burst et ne seraient généralement pas très forts contre d'autres menaces. Ou alors, il serait envisageable de caper les soins à un nombre maximal, pour éviter qu'un champion ne régénère le double de sa barre de vie lors d'un teamfight. Aucune de ces solutions n'est forcément satisfaisante (si on avait la solution parfaite, on bosserait chez Riot Games), mais peuvent être des pistes à explorer.