Syndra
Syndra a reçu son rework au cours de l'année. Sa popularité a augmentée lors des patchs suivants, mais son winrate n'a jamais été incroyable. Petit à petit elle est redescendu dans les usages, devenant un peu moins populaire qu'avant son rework. Elle a fait une ou deux apparitions sur la scène professionnelle, avant de très vite disparaître. Le rework est donc plutôt décevant vu qu'on a l'impression de moins la voir depuis ce dernier.
Sivir
Les changements de gameplay sur Sivir n'ont pas eu trop d'impact sur la façon de la jouer. Elle a été très forte lors des patchs qui ont suivi le rework, avant que Riot lui donne un petit coup derrière la nuque. Au final, il n'y a pas grand chose de différent avec l'ancienne Sivir et l'on a pas l'impression que les problèmes qu'elle avait aient réellement été corrigés. Sur la scène pro, elle peut apparaître. Si au moins 6 autres ADC sont ban, mais c'était déjà le cas avant le rework.
Bel'Veth
Bel'Veth a fait le yoyo pendant une bonne partie de la saison. Selon les patchs, on aurait pu la classer en OP Shit ou en Meh, voire Déception. Après plusieurs équilibrages, la championne a su trouver sa niche. Elle est loin d'être un choix prioritaire, que ce soit chez les pros ou en soloQ, mais dispose de suffisamment de forces pour être pick dans plusieurs situations. Sa capacité de push avec ses pets peut vraiment être très forte, même si pas suffisamment pour qu'elle soit un pick prioritaire. À l'heure actuelle, c'est peut être la sortie la plus balanced de l'année, ce qui n'était pas le cas sur certains patchs, on le répète.
K'Sante
Le champion est très récent, donc il n'y a pas grand chose à dire. Son potentiel est incroyable, et il se fait déjà une place chez les pros. La Demacia Cup se déroule actuellement en Chine, et K'Sante fait déjà partie des champions prioritaires dans la draft. Si aucune modification n'est apportée au champion, attendez vous à le voir très souvent en S13.
Nilah
Nilah a été difficile à classer. Elle domine la soloQ depuis le début de la présaison (tout du moins sur la botlane), et elle semble avoir des arguments pour être sortie sur la scène professionnelle. Néanmoins pour l'instant, c'est difficile de se faire un avis à ce niveau là parce que Kalista, Lucian et Zeri sont de nouveaux populaires, et ont de très bonnes options contre elle, avec un early décent et plusieurs moyens de se repositionner relativement facilement. Nilah reste une championne à surveiller sur les prochains patchs.
Udyr
Après son rework, Udyr a écrasé la soloQ. Riot Games l'a un peu nerf, mais depuis la présaison et les items tanks très forts, il est de retour. C'est un peu un hidden OP, dans le sens ou bien qu'il soit très fort, 'autres dchampions de son archétype sont encore meilleurs. Tout comme Nilah son évolution reste à suivre, tout du moins en soloQ. Le voir apparaître sur la scène professionnelle ne serait pas surprenant, même si il sera probablement plus un pick situationnel (pour avoir une frontlane et un bon MU contre un champion spécifique) qu'un top tier.
Renata Glasc
C'était attendu, et Renata n'a pas déçu. La Baronne Chimiste Zaunienne est aussi forte qu'anticipé, et est restée au moins une option de draft pendant toute la saison, lorsqu'elle n'était pas dominante. Cela semble se poursuivre depuis la présaison (toujours en se basant sur les matchs de la Demacia Cup en Chine) et on a sûrement pas fini de la voir.
Zeri
Zeri a défini la meta soloQ et professionnelle pendant quelques semaines. Puis vu qu'ils n'arrivaient pas à l'équilibrer, Riot Games lui a cassé les jambes, façon boucher. Au final, elle a eu une refonte de gameplay l'année de sa sortie (on vous laisse faire les blagues sur les 200 ans), et on la voit déjà beaucoup en Demacia Cup. Une affaire à suivre donc, mais elle méritait bien son tier personnel tellement son cas est unique.