Le grand jour est arrivé : la Race to World First du Caveau des Incarnations, le premier raid de l'extension Dragonflight de World of Warcraft, a commencé ! Et alors que les guildes se livrent pour la première fois une bataille sans merci à travers trois modes de jeu à la fois, c'est la célèbre Team Liquid qui a accompli l'impensable tout juste plus de 24h après la sortie du raid : venir à bout de Raszageth, la Mange-tempêtes en Mode Héroïque. Mais pendant ce temps, d'autres petits malins sont partis rafler quelques World First en Mode Mythique.
Liquid : Quand le chat n'est pas là, les souris dansent
Après une visiblement excellente nuit de sommeil, les joueurs américains de la Team Liquid sont revenus au Caveau des Incarnations avec la ferme intention d'en découdre avec Razsageth, le boss final, en Mode Héroïque. Parce que c'est bien là la particularité de ce progress : les Modes Normal, Héroïque et Mythique sont tous les trois sortis la même semaine !
Ainsi, au lieu d'avoir une semaine pour s'équiper tranquillement, les meilleures guildes du monde doivent faire un choix : tenter le diable en Mode Mythique malgré le manque évident et absurde d'équipement, ou jouer la carte du gain d'équipement dans les niveaux inférieurs en partant du constat que de toute façon personne à part une poignée de guildes renommés ne leur volera le World First du dernier boss en Mythique ?
Bien sûr, Liquid, Echo, Method et toutes les autres guildes les plus renommées de cette Race to World First ont toutes fait le même pari : organiser des "split runs" en Mode Normal et Héroïque afin d'obtenir le plus d'équipement possible grâce à leurs spectateurs.
- Un "split run", c'est quoi ? Un "split run", c'est pour faire très simple le fait d'introduire des joueurs ayant un niveau d'objet important dans un groupe de raid et les payer pour qu'ils vous donnent tous les objets qu'ils obtiennent dans le raid. Ainsi, en échange de millions de pièces d'or les joueurs des meilleures guildes du monde gagnent rapidement en équipement.
Après une première journée intense pour Liquid, il a bien fallu une bonne nuit de sommeil aux américains pour continuer leur ascension au Caveau des Incarnations. Toujours acharnée à obtenir le plus d'équipement possible par le biais de ces "split runs", la guilde américaine a toutefois rapidement été rattrapée et même devancée par leurs concurrents européens d'Echo dès que ceux-ci ont pu avoir accès au raid.
Et là, tous les amateurs de la Race to World First le savent : les guildes aiment se chercher, se titiller, se taquiner, surtout quand elles ont la sensation d'avoir l'ascendant sur leurs concurrents. Entre petites piques en vidéo ou tweets assassins, il n'y a que peu de limite bien que cela reste bon enfant. Et puisqu'Echo avait pris de l'avance pendant que Limit dormait paisiblement, un tweet assassin a surgi de nul part en réponse à un autre tweet du compte officiel de Warcraft :
Évidemment, rien de méchant, ils se taquinent simplement. Et pourtant, si le tacle d'Echo aura su ravir ses fans toujours avides de pseudo-dramas (comme tous les fans), les américains menés par Maximum n'auront pas perdu la face. C'est ainsi qu'après une bonne nuit de sommeil la Mange-tempêtes tombait sans grande peine après 13 tentatives en Mode Héroïque. Tranquille !
De leur côté, à l'heure où nous écrivons ces lignes Echo peine toujours face à Raszageth. Après 11 tentatives pour le moment, les européens ont descendu la redoutable Incarnation Primordiale à 60,09% de ses points de vie maximum. Le chemin pourrait donc s'avérer encore long avant de passer ce redoutable boss, mais rien n'est joué pour autant !
Cette petite histoire sert une fois de plus de leçon à ceux et celles qui vendraient la peau de l'ours avant de l'avoir tué : tout peut se jouer en un rien de temps, surtout durant les premières journées d'un progress aussi original. De nombreuses guildes s'adonnent aux "split runs", et là où vous pouvez penser qu'une guilde domine les autres, en réalité elle prend de l'avance en farmant en boucle les boss précédents. Le choix est risqué, mais c'est au final cela le plus intéressant dans la Race to World First : qui prendra le plus de risques et sera récompensé pour cela, et qui ira trop loin et sera puni ?
Les premiers World First sont tombés en Mode Mythique !
Pourtant, la petite rivalité entre Liquid et Echo et la victoire des américains face à la Mange-tempêtes en Héroïque est loin d'être le seul événement de cette journée. Loin de là, puisque tôt dans la matinée ce sont 4 guildes américaines qui ont fait une percée remarquée dans le Mode Mythique du Caveau des Incarnations, une performance remarquable au vu du manque d'équipement de leurs joueurs.
Menées par la guilde Vesper, les quatre guildes compétitrices pourraient en revanche déjà avoir atteint les limites de leur équipement. Mais seul leur retour après une bonne nuit de sommeil nous le dira : parviendront-elles à rafler quelques World First de plus avant de devoir retourner farm dans les modes de difficulté inférieur ?
Pour le moment, seuls Éranog et le Conseil primordial ont été vaincus en Mode Mythique. C'est la guilde Vesper (US) qui a obtenu les deux World First en début de journée (heure de Paris) à tout juste une heure d'intervalle. Mais attention, les colosses que sont Echo, Liquid et Method entreront bientôt dans ce mode de difficulté ultime... Blizzard d'ailleurs procédé à une importante vague d'équilibrages ce jeudi 15 décembre dans l'après-midi afin de rendre bien plus ardue la victoire contre les boss suivants. Le chemin risque d'être encore long !