Photo : Riot Games
Sur League of Legends, les règles sont particulièrement lourdes. Entre les règles officielles du jeu, le format des compétitions et surtout l'implacable macrogame, les joueurs ont au final une liberté relativement limitée. Pour les fans néophytes, l'accumulation de ces éléments peut faire peur et rendre l'apprentissage tortueux.
Mais l'ensemble des règles et des traditions n'est pas inscrit dans la roche. Les choses peuvent bouger, lentement mais sûrement. C'est aussi ça qui fait la force d'un jeu : l'immobilisme lasse et ne permet pas de conserver l'intérêt et la passion de ses clients. Pour donner un petit coup de main à Riot Games, la rédaction a décidé de revenir sur 5 nouvelles règles qui pourraient faire du bien à la scène compétitive.
Buyback et deathback, s'inspirer de DotA 2
Pour révolutionner la scène compétitive de League of Legends, le MOBA pourrait s'inspirer d'un autre MOBA : DotA 2. Les deux sont concurrents et les puristes crieront au sacrilège. Mais si on passe outre, il y a une mécanique très intéressante qui pourrait être importée dans la Faille de l'Invocateur pour dynamiser les matchs. Après le Baron Nashor (Roshan), Riot Games n'est pas à ça près. La mécanique qui nous intéresse, c'est le buyback (et le deathback). Les joueurs qui meurent, doivent attendre un certain temps pour réapparaître... Ce temps est précieux et les ennemis en profitent pour prendre de l'avance en farmant des ressources ou en pushant une lane. Mais sur DotA 2, on peut racheter sa mort pour réapparaître immédiatement. Le prix est croissant durant la partie et il y a également un revers à la médaille. Lors de la prochaine mort, il y a une pénalité de 25 secondes supplémentaires d'inactivité.
Le but de cette mécanique, c'est d'offrir une capacité de comeback pour les équipes en difficultés. Mais la mécanique étant à double tranchant, ce n'est pas un chèque en blanc et il faut l'utiliser à bon escient. Valve semble avoir bien réfléchi au moment d'équilibrer le buyback, et Riot Games pourrait facilement piquer le concept en l'adaptant à son jeu.
Avantages et désavantages
Le plus gros désavantage, c'est qu'il faudrait s'inspirer de DotA 2, le grand concurrent. C'est un peu embêtant pour l'image, même si dans l'univers du jeu vidéo tout le monde se copie. De plus, la métagame s'en retrouverait totalement bouleversé : celle des pros, mais aussi celle de la soloQ. On n'est donc pas certain que l'équipe d'équilibrage soit prête à prendre à bras-le-corps cette mécanique.
Pour le spectacle et pour la profondeur stratégie, le duo buyback/deathback ne manque cependant pas d'intérêt. Alors que les primes sur les objectifs ne font pas l'unanimité, une nouvelle mécanique de comeback pourrait être étudiée.