Photo : Riot Games
Sur League of Legends, les règles sont particulièrement lourdes. Entre les règles officielles du jeu, le format des compétitions et surtout l'implacable macrogame, les joueurs ont au final une liberté relativement limitée. Pour les fans néophytes, l'accumulation de ces éléments peut faire peur et rendre l'apprentissage tortueux.
Mais l'ensemble des règles et des traditions n'est pas inscrit dans la roche. Les choses peuvent bouger, lentement mais sûrement. C'est aussi ça qui fait la force d'un jeu : l'immobilisme lasse et ne permet pas de conserver l'intérêt et la passion de ses clients. Pour donner un petit coup de main à Riot Games, la rédaction a décidé de revenir sur 5 nouvelles règles qui pourraient faire du bien à la scène compétitive.
La Draft Fearless, ça marche comment ?
Pour être totalement honnête, on n'est pas certain de comprendre pourquoi ces drafts sont dites "sans peur". Mais le principe est très simple et se fait sur d'autres jeux esport, comme Hearthstone dans certains tournois. Les joueurs venaient avec plusieurs decks (Prêtre, Chasseur, Démoniste...) mais une fois qu'ils avaient remporté une victoire au cours d'un Bo, le deck victorieux ne pouvait plus être sélectionné. Sur League of Legends, ce sont les champions qui tombent sous le coup de cette interdiction.
Les drafts Fearless existent déjà mais restent peu répandues sur la scène compétitive de LoL. Des évènements communautaires ont tenté l'expérience ou la Coupe d'Espagne (Iberian Cup). Évidemment, ce type de mode n'a pas de sens pour des Bo1. Il apporte seulement une plus-value pour les Bo3 ou les Bo5. De plus, on peut également décide de bloquer les champions qui ont perdu pour incorporer encore plus de rotations.
Avantages et inconvénients
La Fearless Draft est moins spectaculaire que la Draft à l'aveugle, mais elle garde quand même une saveur particulière. Cela incite notamment les joueurs à avoir des pocket picks à sortir, une fois que les champions les plus méta ont remporté une victoire. Cela ne garantit pas au public de voir un Teemo à chaque fois, mais il y aura quand même de la diversité au cours des matchs. Globalement, cela oblige également les joueurs et les coachs à développer plus de stratégies, ce qui est un point positif du point de vue compétitif.
Il n'y a pas de foncièrement de gros désavantage évident, si ce n'est que cela pourrait créer des gros désavantages durant les drafts en fonction des précédents résultats au cours du Bo. Cela nécessiterait aussi de mettre à jour les assets pour offrir une meilleure visibilité durant les phases de pick et bans... ce qui reste plutôt léger. Après si on se place du côté des joueurs, certains pourraient avoir la flemme de changer.