Dans tous les jeux principaux de la licence, vous pouvez compter sur l'aide de nombreux PNJ (Personnages Non Joueurs) qui pourront par exemple vous indiquer la taille de votre monstre de poche favoris ou encore le niveau d'amitié qui vous unit. Pokémon Écarlate et Violet ne dérogent évidemment pas à cette règle et vous proposent 6 personnages très importants à travers tout Paldea. Vous pouvez identifier les PNJ du genre grâce à leurs boîtes de dialogue jaunes.
Les stands de Pique Nique
Un peu partout dans la région, vous tomberez sur des PNJ et leurs stands de pique-nique déployés. En leur parlant, vous obtiendrez de nombreux ingrédients très utiles à la confection de sandwichs. Cela vous permettra également de faire une pause et de soigner votre équipe de Pokémon dans avoir à utiliser vos potions ou devoir aller au Centre.
Le Juge IV
Celui-ci ne se débloque qu'une fois après avoir terminé les trois scénarios de l'histoire principale et battu Menzi. Si vous souhaitez faire de la stratégie, des combats classés ou tout simplement améliorer vos Pokèmon pour qu'ils battent les boss de Raids en quelques minutes, vous vous intéressez alors forcément aux IV.
Le PNJ permettant de changer le type Téracristal
Lorsque vous combattrez Okuba de l'Arène de type Normal, vous apprendrez bien vite l'existence d'un restaurant permettant de changer le type Téracristal de vos Pokémon. Cela nécessite des Téra-Éclats que vous pouvez trouver pendant votre exploration au sol (surtout dans la Zone Zéro), en vous liant d'amitié avec les professeurs ou en récompense de raids.
Ce restaurant se trouve à Mezclamora Est. En parlant au PNJ tout au fond à gauche, vous pourrez sélectionner l'un de vos Pokémon et lui faire changer de type Téracristal.
Mesurer l'amitié d'un Pokémon
C'est l'une des fonctionnalités phares de la licence puisque certains Pokémon n'évoluent que si leur amitié envers vous est au maximum (Nymphali par exemple). On peut aussi appeler ça le Bonheur. Pour connaître le niveau d'amitié d'un Pokémon, vous pouvez parler au PNJ et son Marill à Jarramanca (niveau du milieu). Vous recevrez le Ruban Amitié si un Pokémon est au maximum d'ailleurs.
Obtenir le Ruban Effort
Dans la ville de Levalendura Sud, vous trouverez une dame avec son Luxio qui voudra voir si votre Pokémon fait des efforts pour vous. Si c'est le cas, elle vous offrira le Ruban Effort. Les "efforts" en question correspondent aux EV de votre Pokémon. Vous pouvez voir cette valeur directement dans le résumé du monstre en appuyant sur X pour changer de graphique.
L'entraînement Ultime
Dans la ville de Frigao, à côté du Centre Pokémon, vous trouverez le PNJ de l'Entraînement Ultime. Si vous avez des monstres au niveau 50 (ou plus) ainsi que des Capsules d'Or ou d'Argent, vous pourrez booster l'une de ses statistiques (IV) : PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale ou Vitesse.
Notez également qu'à l'Arène du Mont Nappé, une fois battue, vous pouvez refaire la piste de Course de Glisse quand vous le souhaitez.
Les autres PNJ
N'oublions pas également de parler du PNj qui permet de débloquer les coques spéciales pour votre Motismart à Mesaledo, à celle qui vous dévoile la taille de votre Pokémon (toujours dans la même ville) ou encore de ceux présents aux enchères, vous vendant des lots différents chaque jour.
Le PNJ de la Ligue Pokémon qui vous offre des récompenses chaque fois que vous combattez un nombre défini de dresseurs dans la zone est également important. Pour finir, vous passerez obligatoirement par le PNJ de Pinchoria qui vous demande des fragments de Théffroi afin de faire évoluer votre Charbambin.