Mi-novembre, Riot Games a présenté les changements à venir sur le format du LEC pour la saison 2023 de League of Legends. La compétition européenne devient le League of Legends EMEA Championship et conservera 10 slots. En revanche, il y a une grosse expansion géographique de notre région avec trois territoires qui formeront trois nouvelles ERL: La Turquie (TCL), la région CIS (LCL), et une nouvelle région MENA (Middle East et North Africa).
Niveau format, il y aura désormais 3 segments dans l'année : Winter, Spring, Summer, plus de parties pour les forts et moins de parties pour les faibles avec notamment l'apparation de Bo3 pour le Top 8. Mais pas que.
3 jours de compétition par semaine ?
L'information nous vient d'Alejandro Gomis, une source plutôt fiable. Selon lui, il n'y aurait plus deux jours de compétions par semaine lors de de la semaine, mais 3 : les samedis, dimanches et lundis. En raison de ces changements de planning, les ERL qui jouaient le lundi, comme la Superliga espagnole, ont dû modifier leur format et jouer le mardi et le jeudi.
Ce calendrier devrait être appliqué lors de la première phase du Split, qui consiste désormais en un Bo1 Single Round Robin, ainsi que lors des phases éliminatoires. Le Winter Split devrait commencer quelque part en janvier, pour se terminer plus tard en février, puisque le Spring Split suivant commencera déjà en mars.
Ne reste maintenant plus qu'à attendre une confirmation officielle de la part de Riot Games.