Une partie non négligeable de la communauté se plaint de plus en plus bruyamment de la supposée puissance des bruisers dans la meta actuelle. La combinaison la plus critiquée est celle de l'Hydre Vorace, du Jak'Sho et de la Danse de la Mort. En y ajoutant quelques autre objets dans la même veine, comme la Lame du Roi Déchu et/ou le Visage Spirituel, ainsi que la rune Conquérant, les combattants deviendraient intuables, pourraient 1v5 les games, alors que le joueur qui les joue est en train de taper du poing sur son clavier en sirotant sa meilleure menthe à l'eau.
Seulement, ce n'est pas vraiment le cas. Si l'on analyse les statistiques, les bruisers sont loin d'être les meilleurs champions à l'heure actuelle. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de problème avec cet archétype, mais les joueurs l'identifient souvent de manière peu pertinente, en prenant un mauvais raccourci.
De l'état des Bruisers
Si l'on regarde quels sont les meilleurs champions à tous les Elos, il n'y a quasiment aucun bruiser dans les premières places. Ces dernières sont plutôt occupées par des tanks,supports et junglers, et il faut descendre assez bas pour retrouver les premiers représentants de l'archétype jugé problématique par les joueurs. Ces derniers sont d'ailleurs révélateurs de la puissance actuelle des tanks, car il s'agit de Fiora et d'Olaf, deux champions qui sont plutôt bons contre cet archétype, la première grâce à son passif, et le second grâce aux dégâts bruts de son E.
De plus, ils ont tous les deux les outils nécessaires dans leur kit pour remporter des combats d'endurance contre les tanks, ce qui fait que ces derniers perdent généralement les trades courts et les affrontements plus longs. Cela ne veut pas dire qu'ils sont OP, car si l'on prend leur taux de victoire à tous les Elo, il ne dépasse pas les 52%. Si l'on décide de se baser uniquement sur le haut Elo, les deux champions montent un peu au dessus des 52% (Fiora est à 52.31% et Olaf à 52.47%). Certes cela est fort, mais cette valeur reste quand même bien inférieure à celle de beaucoup d'autres champions.
Donc y'a pas de problèmes avec les bruisers ? (spoiler : si)
Même si les stats prouvent le contraire, si c'est cet archétype qui est le plus souvent mis en avant lors des plaintes actuelles, c'est qu'il y a probablement une raison. Le problème des bruisers serait alors la frustration qu'ils génèrent une fois feed, et qui n'offre pas beaucoup de counterplay aux adversaires. Avec la combinaison classique d'items (Hydre, Jak'Sho,DD), les bruisers obtiennent probablement tout ce dont ils ont besoin, tout en devenant très difficiles à tuer. Le Jak'Sho fournit un heal pour les fights longs, la DD empêche de se faire burst, et l'Hydre inflige des dégâts en AoE tout en soignant le monstre de l'équipe adverse.
Un bruiser qui est un peu devant peut se faire CC pendant plusieurs secondes, encaisser tous les spells de l'équipe adverse, tout en survivant. Cela veut dire que les autres joueurs n'ont pas vraiment de counterplay une fois que le bruiser a commencé à snowball, et il n'y a probablement pas besoin d'expliquer que réussir une action collective sans être récompensé devient vite frustrant. Le problème bien qu'évident devient alors très difficile à résoudre pour Riot Games, puisqu'il est compliqué de nerf simplement les objets ou l'archétype, car il est loin d'être dominant dans la majorité des games.
Des nerfs trop ciblés pourraient complètement détruire la viabilité de l'archétype. Peut être que la meilleure solution est de rework certains items, comme la Danse de la Mort qui est quand même un objet récurrent parmi les items problématiques depuis la dernière saison. Et à côté il faudrait peut être up certains items, pour que les bruisers deviennent plus spécialisés en fonction de leur build. Soit ils font de gros dégâts et se heal beaucoup mais sont alors vulnérables au burst, soit il devient difficile de les burst mais en échange, ils ne vont pas heal 50% de leurs HP au bout de 10 secondes de teamfight (tous les bruisers ne peuvent pas se heal de 50%, c'est un exemple).