Photo : LoL Esports
Targamas et G2 Esports, c'est fini ! La structure a officialisé le 11 décembre le départ du joueur, qui devrait selon toute vraisemblance signer chez Excel Esports. Sur les réseaux, les Samouraïs ont souhaité bon vent au Support Belge, le remerciant pour cette année partagée durant laquelle Targou aura eu l'occasion de montrer l'étendue de son champion pool.
Mais on peut supposer que si Targamas est mis de côté, c'est qu'il n'a pas non plus su devenir indispensable à l'équipe, qui aurait décidé selon les rumeurs de rappeler un ex pour 2023 : Mikyx. Faut-il parler d'année banger ou de déception ? Il est l'heure d'évaluer la saison du francophone, qui se situe évidemment entre les deux extrêmes.
Une progression individuelle évidente
Quand on joue chez G2 Esports, briller est une obligation. La gagne est dans l'ADN du club, même après le départ d'Ocelote. Mais si historiquement les Samouraïs font partie du haut du panier, il faut recontextualiser un minimum le parcours de Targamas. Ce dernier venait de la LFL (ERL) et même s'il avait réussi une très bonne saison 2021 avec la Karmine Corp (2 EUM, 1 LFL), l'écart entre les deux échelons est conséquent. Mais là où certains se sont cassé les dents, Targou a réussi à élever son niveau de jeu pour briller dans l'élite européenne. Ce n'était pas gagné d'avance, surtout que lors de son précédent passage au Spring 2018 (Giants), il avait été un peu malmené en terminant 9e sur 10 de la ligue.
Mais pour son retour au plus haut niveau, Targamas n'a pas fait tache. Individuellement, il a marqué la ligue de son empreinte et a su se faire remarquer par son champion pool très varié. Le Belge a également fait preuve d'une intelligence de jeu indéniable et d'une bonne flexibilité, des qualités centrales pour un Support.
Les résultats : un pic ou une étape intermédiaire ?
Targamas a sûrement réussi la meilleure saison de sa carrière au niveau des résultats. Il a enchaîné les premières fois avec brio : premier titre de champion d'Europe, premier tournoi international (MSI) et surtout premiers Worlds. Le support s'est invité à la table des grands mais il peut encore viser plus haut. Au niveau international, il n'a pas encore réussi à gagner un Bo5. Au MSI il s'est pris 0-3 contre T1 et aux Worlds il n'a pas passé les poules. Percer dans un gros tournoi face aux équipes asiatiques doit être son prochain objectif.
Le Belge a donc encore des objectifs à remplir après cette année encourageante et ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Soulignons également que la botlane de G2 Esports a montré quelques signes de faiblesse. Flakked l'ADC a été vivement critiqué, mais dans un duo, la responsabilité est forcément partagée. Le retour probable de Mikyx traduit montre également quelque chose d'important. Hans Sama aurait clairement exprimé sa préférence pour le Slovène... Les deux ont une histoire commune et cela n'avait rien de personnel à l'encontre de Targou. Ce dernier n'a pas encore la taille d'un patron pour être inamovible.
En conclusion : une saison très encourageante
Après voir dit cela, Targamas peut être fier de son expérience chez G2 Esports. Il a vraiment découvert le plus haut niveau cette année et il n'a pas à rougir de sa performance. Évidemment, le voir partir nous fait un peu mal au cœur et montre qu'il n'a pas réussi à se rendre indisponible chez les Samouraïs. Mais il a encore l'avenir devant lui et chez XL, il conserve une bonne opportunité pour se faire un nom.