Photo : LoL Esports
Après avoir gagné les Worlds de Legaue of Legends, DRX aurait pu essayer de construire une dynastie pour continuer à dominer le monde. Mais la structure n'a pas réussi à convaincre l'ensemble de ses poulains et les joueurs sont partis les uns après les autres... Seul BeryL, le support, a décidé de rester. Parmi les départs, il y en a un qui fait plus mal que les autres. Pyosik, le jungler, a en effet décidé de s'exiler en Amérique du Nord, du côté de Team Liquid. Il aurait sûrement pu prétendre à mieux avec son CV, mais selon ses dires, il n'était pas la priorité des autres équipes coréennes. De plus, il ne se voyait pas forcément jouer pour une autre structure que DRX en LCK.
Mais Pyosik ne serait pas le seul champion du monde de DRX à faire le voyage outre-Atlantique. Un autre élément victorieux serait proche de signer en LCS, selon LEC Wooloo.
Kim "Ssong" Sang-soo, en NA avec Pyosik mais pas dans la même équipe ?
C'est Ssong, l'ancien head coach de DRX, qui ferait aussi le voyage en Amérique du Nord. Son contrat a expiré en novembre et on ne savait pas trop ce qu'il comptait faire après son titre de champion du monde, surtout après avoir vu la majorité de ses anciens petits protégés plier bagage. Sur le principe, il a dû recevoir énormément de propositions, après son "exploit" : faire gagner les Worlds à une équipe issue du Play-In. Mais étant donné qu'il serait sur le point de rejoindre FlyQuest, une équipe américaine qui n'est même pas un poids lourds aux LCS, ça nous fait un peu douter.
Mais plusieurs éléments permettent quand même de comprendre un peu mieux la situation. Ssong a beau être de nationalité coréenne, il a déjà coaché en Amérique du Nord par le passé. Il est notamment passé par Immortals, TSM, Echo Fox ou encore CLG, obtenant au mieux une 2e place (Summer 2017). De plus, FlyQuest a également déjà recruté deux joueurs coréens : VicLa (ex KT Rolster) et Prince (ex Liiv Sandbox). La connexion avec Ssong devrait donc se faire naturellement et le coach pourra apporter sa griffe à l'équipe.
Les Coréens ont toujours la cote en Amérique du Nord
Outre FlyQuest et Team Liquid, de nombreuses autres équipes compteront des Coréens dans leur effectif. La région est toujours aussi friande des imports de LCK. On pourrait ainsi citer Cloud9 (Berserker), Evil Geniuses (Ssumday), Golden Guardians (Gori et River) ou encore TSM (Bugi). La tendance ne date pas d'hier et elle ne semble pas près de s'arrêter.
Mais en Europe, la mode semble également revenir. En plus de Malrang, on devrait cette année retrouver d'autres Coréens en LEC comme Photon, Ruby ou encore Chasy. Pour cette fois, on se contentera donc de faire profil bas sans trop se moquer de nos voisins.