Photo : VCT
"G2 Esports va disparaître. Il faut cancel G2. C'est la fin pour cette structure." Dernièrement, la communauté, notamment française, force un peu au sujet de cette structure historique de la scène européenne. Au-delà des performances sportives, c'est surtout le drama Ocelote qui fait tiquer... Pour rappel, l'ancien CEO a quitté ses fonctions suite à ses déboires avec Andrew Tate. La vindicte populaire a fait énormément de bruits et même Riot Games a banni temporairement Carlos.
Mais le tableau n'est pas si noir que cela... Il est même brillant si on s'intéresse à la section féminine des Samouraïs. Sur Valorant (Game Changers Championship) comme sur League of Legends (Rising Star), les filles de G2 glanent de jolis trophées qui s'apparentent plus ou moins à des "Worlds". Pour débriefer la situation et en savoir plus, on a eu la chance d'interviewer Thibault "Tibalt" Pulcini, le manager Français en charge de G2 Gozen et G2 Hel. Les haters resteront des haters et ne changeront pas d'avis, mais avec ses retours, cela permet d'apporter un peu de nuance dans le débat pour avoir une focale plus proche de la réalité.
G2 Esports, toujours un mastodonte de la scène
Sportivement parlant G2 Esports est loin d'être à la rue. Évidemment, la défaite 0-3 en finale du LEC, l'élimination dès la phase de poule des Worlds 2022 ou la non-sélection pour le circuit VCT 2023 font mal. Mais si on prend le temps de s'intéresser aux performances de ses équipes féminines, les Samouraïs brillent de mille-feux ! Ce n'est pas Tibalt qui dira le contraire. Sa transition du FC Nantes à G2 a été très rapide : "en sortie d'études après quelques semaines de recherche il a eu cette offre chez G2" qui n'a évidemment pas pu refuser. En charge de G2 Gozen et de G2 Hel, il a rapidement connu le succès et "en ce moment, c'est un titre par weekend, c'est pas mal !".
Sans faire de hiérarchie, le titre de champion du monde sur Valorant a un goût particulier. C'est "sur quoi il a travaillé ses 13 derniers mois, depuis son arrivé chez G2" (fin 2021). Un peu fatigué, "il n'a jamais autant bossé de sa vie". Mais quand les résultats sont au rendez-vous, le bonheur prime ! Ce titre, c'est la "récompense parfaite" pour ce groupe qui vit bien et qui ne fait que progresser, malgré les hauts et les bas inhérents à une saison esport. C'était en plus "sa première grosse LAN on-stage", avec une production pixel, comme souvent avec Riot Games. Concernant la récente victoire de l'équipe League of Legends au Rising Star, elle a aussi un goût spécial. C'était "le premier tournoi officiel en tant qu'équipe G2" étant donné que l'association n'avait pas encore été rendue publique pour la LAN GIRLGAMER 2022 en Roumanie. Un trophée pour une première sortie, on ne peut qu'être d'accord avec le manager : "tout va bien en ce moment".
Le futur de la scène féminine sur LoL et Valorant : l'expertise d'un acteur impliqué
Les Games Changers portent bien leur nom et la scène féminine de Valorant pourrait faire une vraie différence. Cette scène continuera de se développer l'année prochaine avec la création d'une vraie ligue professionnelle et servira de modèle pour les autres esports, qu'ils soient gérés par Riot Games ou non. Pour Tibalt, "le nouveau format proposé par Riot est très bon". Il a même reçu quelques détails supplémentaires, mais ne peut malheureusement pas en dire plus étant donné que les informations ne sont pas encore publiques. Il souligne également que Riot "écoute le retour des équipes" ce qui permet à tous les acteurs de travailler la main dans la main. Il faut s'attendre à "plus de matchs, une coupe du monde à la fin de l'année et potentiellement plus de LANs". Rien n'est confirmé, mais le sourire du Français ne trompe personne.
Pour ceux qui se demandent pourquoi construire une scène féminine plutôt qu'une scène mixte, le manager apporte une réponse lucide et pragmatique. L'objectif sur le long terme, c'est évidemment la mixité étant donné "qu'il n'y a pas de limites physiques" pour justifier éternellement une séparation. Mais actuellement, "il y a énormément de facteurs sociaux et culturels" qui bloquent la professionnalisation des femmes. Cela peut paraître être un détail, mais le simple fait d'expliquer à des parents que leur fille peut s'investir à 100 % et percer grâce à des compétitions de jeux vidéo, c'est parfois compliqué... Il est notamment en discussion constante avec la famille de Mary, la pépite de 16 ans de G2 Gozen originaire du Bahreïn. Heureusement, ses parents se sont montrés très compréhensifs. Les ligues féminines sont importantes pour "promouvoir des role models". Concernant LoL, il n'y a pour le moment pas de ligue féminine attendue... Mais "plusieurs options se présentent pour G2 Hel". Il faudra donc suivre la communication de G2 avec attention.
Le drama Ocelote vu de l'intérieur : une situation forcément délicate pour la section féminine
Enfin, Tibalt a pris le temps de revenir sur le drama Ocelote qui avait fait couler beaucoup d'encre. Ce dernier avait posté sur les réseaux und vidéo de lui faisant la fête avec Andrew Tate, une personnalité misogyne et sexiste. Plutôt que de faire profil bas, Carlos avait ensuite adopté une défense plus que maladroite, créant un énorme shitstrom suivi de sanctions. Par ricochets, les équipes féminines qui se battent au quotidien pour la reconnaissance des femmes s'étaient retrouvées dans une situation délicate. Le Français a accepté de livrer son ressenti sans tabou.
"Les réactions ont été assez différentes en fonction des équipes". Les joueuses Valorant ont été moins affectées étant donné "qu'elles ont plus d'expérience et connaissent Ocelote" étant donné qu'elles travaillent avec lui déjà depuis près d'un an. Rencontré à de nombreuses reprises, l'ancien patron a toujours été respectueux et présent pour soutenir l'équipe. Les joueuses ont donc été surprises, mais chez G2 "on sait qui il est derrière le compte Twitter". A titre personnel, Tibalt "n'associe pas tout ce qu'on a pu associer à Ocelote sur les réseaux". Mais au-delà du cas personnel de l'ancien patron, G2 Gozen a réussi à passer outre pour se concentrer sur son travail et continuer à avancer.
Côté LoL, la situation était un peu différente étant donné que les joueuses venaient de rejoindre la structure au moment où le drama avec Andrew Tate a éclaté. Les joueuses "sont plus jeunes et connaissaient moins Ocelote" comparé aux joueuses Valorant. Elles ont reçu beaucoup de messages privés les incitant "à fuir G2, repère à misogynes" et Tibalt, en tant que manager a également eu sa part pour l'encourager à "quitter un bateau destiné à couler". Mais il faut faire avec les réseaux sociaux et au final, le navire a pu continuer sa route avec succès en témoigne les récents résultats. Il s'est forcément posé des questions pendant une petite période, mais "maintenant tout est revenu dans l'ordre".