Pourquoi un troll ? Quand on entame la vidéo en mentionnant le fait de nourrir la flamme, puisqu'il ne reste plus que des cendres, on pense soit à Dark Souls, soit à Elden Ring. Mais ce n'était au final qu'un gros clin d’œil de la part du studio, et pas l'introduction d'une suite. À la place, Hidetaka Miyazaki a annoncé le retour d'une des vieilles licences populaires du studio, très différente de ses jeux actuels : Armored Core VI Fires of Rubicon, dont la sortie est prévue pour 2023 sur PC Steam, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5.
Qu'est ce qu'Armored Core ?
Ce n'est pas quelque chose que la majorité du public actuel sait, mais une des licences principales du studio FromSoftware, du moins avant que Dark Souls et ses successeurs n'éclipsent toutes leurs œuvres précédentes, est Armored Core, qui a tout de même eu droit à 15 jeux en 16 ans. Le dernier en date, Armored Core Verdict Day, remonte tout de même à 2013. Comme c'est souvent le cas avec les licences qui multiplient les jeux, ces derniers ont souvent eu droit à une réception critique vraiment mitigée, surtout vers la fin. Les graphismes étaient dépassés, comme c'était souvent le cas avec le studio, l'interface était vraiment lourde et peu pratique, les commandes complexes, et l'histoire souvent faiblarde aussi. Il n'est donc pas vraiment étonnant qu'elle ait été abandonnée, au profit d'autres jeux, comme la suite de Dark Souls, Bloodborne, Sekiro, et à présent Elden Ring.
Cela ne veut néanmoins pas dire que la série Armored Core n'a pas de fans. De plus, avec l'aura dont dispose le studio après tous ses jeux à succès, beaucoup sont prêts à sauter le pas et à monter dans un jeu de mechas développé par FromSoftware et Hidetaka Miyazaki, même si ce n'est pas trop leur tasse de thé en temps normal. Le trailer dispose aussi d'une ambiance et d'un style vraiment distincts, qui possèdent la patte artistique du studio, mais dans un univers de science-fiction. Espérons qu'ils vont moderniser le gameplay, et repenser la structure du jeu, afin de proposer un titre à la hauteur des attentes.
Plus d'infos sur Armored Core VI
Grâce à une fuite qui remonte à quelques mois, on soupçonnait déjà que le jeu arriverait durant la cérémonie. Quelques informations supplémentaires de l'époque nous en disent davantage sur le contenu du jeu.
Il s'agirait donc un jeu d'action à la troisième personne sur de vastes cartes, aux commandes d'un robot de combat, proposant des affrontements dynamiques, tant en mêlée, avec des lames, qu'à longue distance. L'univers de science-fiction aurait été créé par Hidetaka Miyazaki lui-même, avec une histoire complexe impliquant le gouvernement, des corporations, des cultistes et des mercenaires. Le mecha pourra être lourdement modifié, avec des changements de différents composants, ainsi que ses sections pour l'adapter à différents styles de jeu. Les combats en mêlée auraient des points communs avec Dark Souls, alors que ceux à distance seraient similaires à ceux de Virtual On.
Malheureusement pour ceux qui souhaitent découvrir la licence des Armored Core, les premiers jeux ont très mal vieilli, et ils n'ont pas eu droit à un remaster. Il faut se préparer à utiliser un émulateur et à souffrir. On vous conseille plutôt de jeter un œil sur Youtube.