Si les plus jeunes d'entre vous — qui sont actuellement probablement en train d'explorer Paldea dans Pokémon Ecarlate et Violet — ne s'en rappellerons pas forcément, les vieux de la vieille (on vous voit les trentenaires) se souviennent des nombreuses légendes urbaines, rumeurs, et creepy pasta autour des premiers jeux Pokémon.
Pas de mystère glauquissime de Lavanville ici, simplement une rumeur sur Yoshi, le dinosaure vert de Super Mario World, et son ascendance.
Yoshi est-il un Pokémon ?
Vous avez déjà remarqué la ressemblance entre Yoshi et certains Pokémon ? Salamèche, par exemple, ou encore Excelangue ? Draby, peut-être ? Non ? Nous non plus a vrai dire, mais il semblerait que nombreux sont ceux qui ce sont déjà posé la question.
A tel point qu'en avril 1999, Expert Gamer, un magazine de jeux vidéo, a publié un article détaillant une méthode très spécifique pour obtenir le dinosaure de Super Mario dans les jeux Pokémon Rouge et Bleu. A peu près à la même période, le magazine Nintendo Power a publié un papier similaire, contenant des informations semblables pour réussir à débloquer Yoshi.
Les deux articles indiquaient que pour réussir une telle prouesse, deux joueurs devaient terminer le jeu, attraper les 150 Pokemon, puis ensuite effectuer une série d'échanges spécifique : le joueur Pokémon Bleu devait d'abord échanger un Minidraco avec le joueur Rouge, qui le ferait évoluer en Dracolosse, pour ensuite le ré-échanger au joueur Bleu.
Puis, le joueur devait se rendre au sous-sol du "Donjon inconnu" et surfer près de Mewtwo. Le joueur devait ensuite utiliser une Pierre Feu sur le Dracolosse. Une fois toutes ces démarches accomplies, l'écran de la GameBoy se bloquait et Dracolosse se transformait en Yoshi avec le numéro d'identification 999.
Un poisson d'avril, mais pas que !
Eh oui, malheureusement, il ne s'agissait bien entendu d'un poisson d'avril de la part des deux magazines, mais de nombreux joueurs ont cru à un secret bien gardé et on tenté l'expérience. Il faut dire qu'à l'époque, il était bien plus difficile de discerner une vraie information d'une fausse, puisque nous n'avions pas accès si facilement à internet. Et si c'est imprimé dans un magazine, c'est que ça doit être vrai.
Cependant, il se trouve que les magazines comme Nintendo Power, Expert Gamer, ou encore GamePro, pour ne citer qu'eux, avaient tendance à publier des faux cheat codes et autres secrets dans leurs numéros du mois d'avril. Malheureusement, tout ceux qui n'étaient à l'époque que des enfants ont gobé la rumeur toute crue.
Le site officiel de Nintendo of America a même publié un article à la même période, en avril 1999 donc, pour expliquer comment attraper le 160ème Pokémon, à savoir Luigi. Le site officiel de Nintendo ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte ! Pauvres gosses.
C'est probablement en partie pour ça que toutes les légendes urbaines autour de Pokémon ont fonctionné si bien que l'on s'en rappelle encore.
Pour l'anecdote, le personnage de Yoshi, qui avait a l'origine était créé comme une simple monture pour Mario dans Super Mario World en 1990. Pour consolider un peu l'image du dinosaure vert et pour mieux l'introduire dans l'univers de Mario, Nintendo a demandé à un studio de créer un jeu à son effigie. Ainsi est né le jeu puzzle mi Tetris mi Candy Crush baptisé Mario & Yoshi, sorti en 1991 sur NES et GameBoy, et développé par, on vous le donne en mille : Game Freak (le studio responsable de la série de jeu Pokémon depuis ses débuts en 1996, pour ceux qui n'aurait pas compris).
Une rumeur autour de Pokémon a-t-elle marqué dans votre enfance ? Laquelle ? Ou lesquelles ? N'hésitez pas à nous raconter nous en commentaires !