L'arrivée de l'univers sur les écrans créé par Riot Games a été un succès. Avec le lancement d' Arcane en 2021, League of Legends est arrivé sur Netflix, avec un énorme succès tant d'audience que critiques, avec de multiples nominations pour diverses récompenses. Cela a également permis à d'autres personnes de découvrir League of Legends, faisant de la série une réussite totale pour l'éditeur.
Alors que le public attend la date de sortie de la deuxième saison d'Arcane voire un teaser ou une affiche officielle, la société qui a créé le MOBA semble être claire sur sa prochaine étape, dans le domaine audiovisuel : Riot Games veut faire le saut vers le « grand écran » et pour cela, ils recherchent de nouveaux professionnels qui lui permettront de franchir ce pas.
Une histoire sur l'univers de League of Legends au cinéma ?
Riot a mis plusieurs offres d'emploi sur le thème du cinéma et de la télévision. Deux des postes recherchés sont directeur mondial des films d'action en direct et directeur mondial de la télévision en direct . Cela montre clairement qu'ils veulent augmenter leur production audiovisuelle bien au delà des cinématiques pour annoncer la prochaine saison de League of Legends ou des vidéos pour les clips des Worlds ou de K/DA.
Quant au thème dont pourrait s'inspirer l'éventuel film, la région de Runeterra garde bien des secrets et de l'histoire autour d'elle, puisque de nombreux personnages ont été créés sur ces terres. Une option des plus évidentes serait de capitaliser sur le succès d'Arcane et d'envoyer Jinx, Vi, et compagnie sur le grand écran. Néanmoins ce choix semble peu probable, vu que Riot a l'habitude de prendre tout le monde à contrepied.
Un film épique ?
Quoi de mieux que le grand écran pour mettre en avant des scènes batailles ou autres affrontements titanesques. Ce serait probablement une excellente occasion de mettre le conflit entre Démacia et Noxus sur le devant de la scène, histoire de présenter aux néophytes une nouvelle région de l'univers. Néanmoins si l'on doit creuser dans cette direction, alors la guerre entre Ionia et Noxus semble encore un meilleur choix. Le conflit entre Démacia et Noxus est un peu flou, alors que de nombreux personnages apparaissent dans la guerre d'Ionia. Même si il serait impossible de centrer totalement un film sur tous les champions qui ont pris part à ce conflit (même avec une trilogie ce serait difficile vu leur nombre), un focus sur certains d'entre eux avec un petit caméo des autres n'est pas à exclure.
Une autre option serait de raconter l'histoire de la Ruine sur grand écran. Ce serait un bon moyen de mettre en avant de nouveaux personnages, et le côté équipe d'Avengers des Sentinelles pourrait parfaitement coller avec les blockbusters actuels. Néanmoins, ce serait un peu trahir l'esprit de Riot qui essaie toujours de se démarquer et il n'est pas sûr qu'un public de néophytes ait le temps de trop s'attacher aux champions en seulement un film. Enfin, une autre idée pourrait être de simplement raconter le conflit entre Miss Fortune et Gankplank, ou alors entre les tribus de Frejlord. Il y a moyen à la fois d'avoir des scènes épiques, et l'on peut se concentrer plus facilement sur les protagonistes principaux (GP/MF/Graves/TF pour Bilgewater, Ashe/Lissandra/Sejuani pour Frejlord, voire Tryndamere).