Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, les Européens aiment bien se moquer de la région NA, pas assez fournie en talent locaux et qui doit importer de tous les côtés des joueurs étrangers pour élever son niveau. Mais l'œil attentif de Caedrel a remarqué que, basé sur les fuites, il y aurait plus d'imports en LEC l'année prochaine que cette saison. Il tire donc un peu la sonnette d'alarme avec un possible retour de la méta import.
Mais quand on regarde ce qui s'est passé dans l'histoire, on a quand même tendance à penser qu'il y a encore beaucoup de marge !
Les imports en LEC : de 3 à 7 noms ?
Pour faire son décompte, Caedrel s'est concentré sur les imports coréens, chinois et japonais, ceux qui auraient pu prétendre à une place en LCK en LPL ou en LJL. Il a ainsi mis de côté des joueurs comme Armut (Turquie) ou Zanzarah (Russie), notamment parce qu'à partir de 2023 la TCL et la LCL sont intégrées à la grande région EMEA.
À ce petit jeu, l'Europe passe selon lui de 3 à 7 imports. En 2022, il n'y avait que 3 noms : Haru (Vitality), Malrang (Rogue) et JeongHoon (Astralis). Mais pour 2023, il y aurait 7 noms : Photon et Bo (Vitality), JeongHoon (Astralis), Malrang (Rogue), Evi et Ruby (Team Heretics), Chasy (MAD Lions). La hausse est indiscutable, si tous ces recrutements se confirment. Mais on reste quand même assez éloigné de ce qu'on a pu connaître par le passé.
La méta Huni/Reignover, une autre époque
En 2015, Fnatic se renouvelle et recrute un duo de choc coréen : Huni/Reignover. Avec sa doublette, la structure remporte deux fois le titre de champion d'Europe et se fend en plus d'un Split parfait. Suite à ce succès, énormément d'équipes tentent l'expérience d'importer des talents asiatiques.
- Summer 2016 LCS EU : Gamsu, Spirit, Trick ,Expect, NighT, SONSTAR, Ryu, Parang, Raise, Mightybear, Police, Move, Veritas (13 imports sur le segment)
- Spring 2017 LCS EU : Expect, Trick, NighT, Nuclear, Chei, KAKAO, IgNar, Wisdom, Naehyun, Wadid, GBM, Hachani (12 imports sur le segment)
Le retour de cette méta n'est pas encore actée, mais selon les succès de Bo et Photon chez Vitality, on pourrait s'en rapprocher.