Photo : Kameto
Le Twitch Game français a longtemps été influencé et dominé par League of Legends. Il faut dire que les Web TV comme Eclypsia ou Millenium à l'époque diffusaient énormément le jeu. Aujourd'hui, l'offre est beaucoup plus variée et la majorité des anciens de la Faille de l'Invocateur a pris son indépendance en se diversifiant.
Mais pour le plaisir, on a décidé d'éplucher les archives de Leaguepedia pour remettre au goût du jour nos anciens et se remémorer de bons moments. Nous avons concocté une petite liste rétrospective des streamers d'aujourd'hui qui ont joué en compétition sur League of Legends en mettant à l'honneur leurs performances passées. Cette série d'articles intitulée Elo Check continue avec le CEO de la Karmine Corp, Kameto. Avant d'être à la tête d'une équipe performante, Kamel a été joueur lui-même.
Kameto aura eu le mérite d'essayer
Percer sur League of Legends en tant que joueur pro n'est pas donné à tout le monde et le milieu est hyper concurrentiel. Aujourd'hui, Kameto est une figure incontournable de la scène esport. Streamer renommé, il est surtout le CEO de la structure française la plus populaire sur les réseaux. Il participe également à tous les plus gros projets Twitch francophones : GP Explorer, Eleven All Stars... absolument tout lui réussit ! Mais lorsqu'il était joueur de tournoi, c'était en revanche un peu plus compliqué. Pour donner un peu de contexte, Kamel n'avait d'ailleurs pas de page Leguepedia dédiée et on a dû croiser les informations via ses anciennes structures et via Liquipedia pour tenter d'avoir un aperçu global de son parcours compétitif.
La première LAN de Kameto restera dans l'histoire. Remplaçant de dernière minute de Djoko, il avait participé à la PGW 2014 avec les Frères du Purgatoire. Agressif sur la Faille de l'Invocateur comme en dehors, il avait fait une forte impression dans la jungle avec un pick comme Lee Sin. Par la suite, il a porté les couleurs de plusieurs structures françaises avec des résultats plutôt modestes : Team aAa, Lamasticrew, Eclypsia. À l'époque, il a également tenté sa chance au sein de mix comme Team Putsch (Haydal, Riip, ShlaYa...) ou Mario Party Esport (Sardoche, Kaze, Sharkk). On ne peut que saluer son investissement et sa persévérance. On l'a revu en tournoi plus récemment, mais sa carrière est bien derrière lui. Actuellement lorsqu'il ressort du bois, c'est pour le plaisir et l'amour du show. Il faut dire qu'il n'a plus vraiment le temps de tryhard... CEO c'est un vrai travail !
Le palmarès de Kameto : on va rester sur le palmarès de la Karmine Corp
C'était plutôt évident, mais le palmarès de Kameto le CEO est beaucoup plus fourni que celui de Kameto le joueur compétitif. Il faut dire que c'est compliqué de réaliser avec trois titres de champion d'Europe, en back to back to back s'il vous plaît. Mais au-delà de la comparaison, les résultats de Kamel en LANs n'ont pas été particulièrement impressionnants. Dans son historique, sa seule victoire est un tournoi d'exhibition (Stream All Stars) en 2017. Mais il y avait quand même un petit niveau et surtout 10 000 euros à la clef !
En dehors de ça, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. La PGW 2014 reste un moment fort avec une 4e place qui paraît presque miraculeuse. Aux Underdogs, il a également réussi à récupérer une 3e place (Underdogs Autumn 2016) et une demi-finale aux Underdogs Season 2. Enfin, on se permettra de mettre de côté ses sorties en Open Tour/MasterCard Nexus Tour ou sa demi-finale en Coupe de France cette année qui ne sont pas vraiment significatives.