Différentes cérémonies se sont déroulées ces jours-ci. Il y a eu les Golden Joystick Awards, durant lesquels Elden Ring a récolté le prix du jeu ultime de l'année, ce qui n'est pas une grosse surprise. Hidetaka Miyazaki avait accordé une interview aux organisateurs, durant laquelle il en avait profité pour remercier tout le monde, ou presque. À présent, le jeu a récolté le grand prix des PlayStation Partner Awards 2022, pour avoir été le jeu développé en Asie qui s'est le mieux vendu sur la plateforme. Cette fois, Miyazaki a accordé une interview à Famitsu, durant laquelle il a exprimé des propos un peu plus originaux.
Les raisons mystérieuses derrière le succès d'Elden Ring
Voici une traduction en français des principaux éléments de l'interview :
Avec le recul, quelle est, selon vous, la raison de la popularité d'Elden Ring ?
Miyazaki : Honnêtement, je l'ignore. Les ventes sont élevées, bien sûr, mais quelles en sont les raisons ? Je ne le sais pas encore. C'est pourquoi je suis surpris et perdu lorsqu'on me demande pourquoi, mais je n'ai aucune intention de changer ma façon de faire les choses. J'essaie de ne pas trop y penser, car si je le fais, cela deviendra une distraction lors de notre prochaine œuvre. Cependant, je suis très reconnaissant et je me sens honoré par ces retours.
Cependant, en regardant les réactions des joueurs, il apparaît qu'il y ait eu beaucoup qui ont joué à ce genre pour la première fois avec Elden Ring. Cela me rend nostalgique. Je me souviens à quel point je me suis senti heureux lorsque j'ai joué pour la première fois à Demon's Souls en entendant leurs réactions.
Mais j'essaie de ne pas regarder directement les retours des utilisateurs. Parce qu'on ne peut pas écouter les retours de tout le monde, et si je le fais, j'ai peur que cela ait une influence trop importante sur mes futures décisions.
Je pense qu'il n'est pas exagéré de dire que vous êtes devenu un studio de développement de renommée mondiale. Quel est le prochain objectif de FromSoftware ?
Miyazaki : C'est la même chose que ce que j'ai dit plus tôt, mais nous n'avions pas vraiment l'impression d'être devenus un studio d'ampleur mondiale. Je pense que c'est simplement un résultat obtenu en faisant ce que nous voulons, comme nous l'avons fait jusqu'à présent. J'aimerais continuer comme ça.
Les remerciements d'Hidetaka Miyazaki et l'avenir du studio
Vous pouvez retrouver ci-dessous une retranscription de l'interview accordée lors des Golden Joystick Awards. Miyazaki remercie les joueurs, les équipes du studio ainsi que George R. R. Martin. Cependant, les choses ne devraient pas s'arrêter là cette année, on s'attend à ce qu'Elden Ring récolte quelques prix supplémentaires aux Game Awards le 8 décembre prochain. Les joueurs espèrent que le premier DLC d'Elden Ring sera annoncé, tout comme le nouvel opus d'Armored Core.