Il aurait été étrange qu'Elden Ring n'ait pas droit à son jeu de plateau. Steamforged n'en est pas à son coup d'essai, et après pas mal de teasing, un jeu de plateau particulièrement ambitieux a été présenté aux joueurs sur Kickstarter. Leur jeu Dark Souls était fidèle au titre de base, avec ses dimensions relativement réduites et une difficulté importante, et à présent, le jeu de plateau Elden Ring va faire comme le titre de FromSoftware, puisqu'il va proposer une forme d'open world modulaire à explorer aux joueurs. Et qui dit modularité, dit aussi options coûteuses, les différentes éditions du jeu ajoutent à chaque fois de jolies figurines de monstres et de boss, des cartes et de nouvelles régions. Si vous souhaitez acquérir l'édition intégrale, l'addition risque d'être salée.
Un financement réussi
Lancé le 22 novembre 2022, l'objectif du Kickstarter était de récolter au moins 173 867 euros. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la barre des deux millions d'euros n'est plus très loin, avec près de 7000 contributeurs et 8 jours avant la fin. Steamforged n'a pas lésiné sur les moyens pour vendre son projet, avec plusieurs trailers, des let's play, des infographies et de grandes images particulièrement convaincantes qui montrent plusieurs dizaines de figurines familières, dont les modèles ont été tirés du jeu.
Un jeu pour les joueurs au long terme
Le jeu de plateau Elden Ring semble s'adresser aux fans les plus endurcis et motivés, à tous les niveaux. Le jeu est prévu pour 1 à 4 joueurs, avec des sessions de jeu de 2 heures et plus. Mais n'espérez pas finir la partie en 2 heures, c'est une campagne rejouable de 90 heures environ qui vous attend. Le gameplay est assez innovant à plusieurs niveaux. Pour commencer, il utilise les plaques de terrain amovibles afin de simuler le monde ouvert, qui peut être exploré librement afin de découvrir des lieux intéressants et des PNJ. Il intègre aussi des combats sans dés, qui sont à la place basés sur des cartes d'action et de sorts, ce qui est toujours plus satisfaisant, puisque cela demande de faire preuve de stratégie, plutôt que de chance. Ces éléments reposent sur un système de personnalisation important du personnage, avec de l'équipement, des consommables, et autres. Au final, il a presque tous les attributs d'un jeu de rôle papier comme Donjons & Dragons, et il devrait séduire pas mal de rôlistes. Il pourrait aussi attirer un nouveau public dans ce domaine en prime, du moins, si le prix ne les intimide pas.
Un prix modulaire qui augmente vite
Les prix démarrent à 87 euros environ (hors frais de livraison), pour l'édition légère du jeu de plateau Elden Ring. L'aventure ne couvre alors la Péninsule larmoyante, pour une mini-campagne d'une vingtaine d'heures.
La facture s'alourdit ensuite rapidement, et elle passe à 177 euros avec l'ajout des modules supplémentaires afin de poursuivre l'aventure, pour explorer l'intégralité de Nécrolimbe, en dehors du château. C'est ce qui est considéré comme l'édition de base du jeu, puisqu’elle comprend le Guerrier Jarre Alexander, ainsi que les différents bonus débloqués lors du Kickstarter.
Et si vous êtes poussés par les flammes de l'ambition, et que vous souhaitez l'expérience complète, du moins à l'heure actuelle, il vous faudra débourser 364 livres sterling, soit plus de 423 euros (hors livraison toujours). Cette version ajoute le château de Voilorage, ce qui vous permettra ensuite de faire face à Margit le déchu et à Godrick le greffé. De nouveaux boss, avec leur figurines et leurs règles, sont aussi ajoutés, comme Agheel le dragon volant et l'Avatar de l'arbre-monde.
Comme mentionné dans le titre, c'est quasiment le prix officiel d'une Playstation 5 (449,99 euros), mais on dépasse largement ce prix en y ajoutant les frais de livraison, soit près de 50 euros supplémentaires si vous vivez en France. Cela fait mal, et c'est juste pour la première région du jeu. Il ne serait pas étonnant de voir des extensions avec les autres régions arriver plus tard, comme la structure du jeu semble s'y prêter. Plutôt que de se ruiner à acheter le jeu pour soi, il peut être plus sage de trouver des amis motivés afin de l'acheter ensemble. Avoir payé le jeu les motivera peut-être à jouer avec vous, afin de rentabiliser leur investissement.
Si votre campagne prend l'eau, ou si vous n'avez pas d'amis avec lesquels jouer, vous aurez toujours la possibilité de jouer seul, ou d'exposer les tonnes de jolies figurines comprises dans la boîte. Les fans de peinture vont aussi avoir de quoi s'en donner à cœur joie.