MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : La Marche du Roi Liche, quelle méta peut on attendre avec cette nouvelle extension ?

Hearthstone : La Marche du Roi Liche, quelle méta peut on attendre avec cette nouvelle extension ?
0

Le 1er décembre a eu lieu une phase de test de la nouvelle extension à laquelle de nombreux médias et créateurs de contenu ont été conviés. J'ai pu également faire partie de cet évènement et jouer en avant-première à la nouvelle extension, voici mon ressenti sur la potentielle future méta.

Hearthstone : La Marche du Roi Liche, quelle méta peut on attendre avec cette nouvelle extension ?

Comme pour chaque sortie d'extension depuis maintenant quelques temps, Hearthstone et Blizzard ouvrent une journée de test, le Theorycraft Event, à de nombreux médias et créateurs de contenu afin d'avoir une preview et une idée de ce à quoi pourra ressembler le jeu à sa sortie. C'était donc à nouveau le cas pour cette nouvelle extension, March of the Lich King et j'ai pu participer à l'évènement et tester de nombreux decks.

Au programme : une nouvelle classe, le Chevalier de la mort (qu'on appellera DK pour des raisons de facilité), et 145 nouvelles cartes pour le reste des classes. J'ai évidemment croisé beaucoup de DK dû à l'engouement autour de la nouvelle classe, mais beaucoup de nouveaux archétypes vont apparaître et surtout beaucoup de win conditions vont voir le jour à la sortie officielle le 6 décembre prochain. Voici un récapitulatif de mon expérience et mon avis sur la future méta après cette phase de test.

Que vaut Arthas, le nouveau héros ?

La particularité du DK réside dans sa "complexité" lors du deck-building. S'il est pour le moment moins complexe qu'il n'en a l'air, le DK a de multiples possibilités et archétypes jouables. Et certains paraissent plutôt puissants. Après une journée de tests, les 3 plus concluants sont les 3 plus "basiques" : 100% Sang, 100% Impie, et 100% Givre.

  • DK 3x Sang va être ce deck très contrôle qui va essayer de gagner la partie sur le long terme, à l'aide de cartes comme Mograine et Denathrius. Très tanky grâce à Sang Vampirique notamment, mais assez vulnérable aux disruptions, même si certains builds vont à mon avis se trouver une place au top de la méta.
  • DK 3x Impie sera le deck aggro/midrange du lot, considéré comme le plus fort/polyvalent de cette journée de test. Beaucoup d'agression, des boards de morts-vivants qui s'étalent régulièrement, qui sont compliqués à gérer et qui nourrissent à merveille la meilleure win condition du jeu, Sire Denathrius.
  • DK 3x Givre est le deck combo des 3. Beaucoup de pioche, de freezes et des possibilités de dégâts colossaux en un tour, les fans de decks combo/OTK s'y retrouveront et cet archétype a un potentiel très fort à surveiller si de meilleures listes viennent à être trouvées.
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

OTK et combos en masse

Joueurs de decks combo réjouissez-vous, cette extension va vous apporter un paquet de nouvelles win conditions basées autour de combos, même si les stars du jeu resteront les inséparables Sire Denathrius et Prince Renathal. On va cependant maintenant pouvoir apercevoir deux types de decks combo/OTK (One Turn Kill, le début étant de tuer votre adversaire en un tour grâce à plusieurs cartes) :

  • Les decks contrôle/OTK à base de Renathal/Denathrius qui existaient déjà avant cette extension, où le but est de survivre un bout de temps jusqu'à one-shot votre adversaire avec Denathrius (accompagné de Brann si besoin). De nouvelles cartes supportent bien ces archétypes lents comme le potentiel nouveau prince de la méta Astalor Ligessang, qui synergise admirablement bien avec des cartes comme Brann et Zola la gorgone. Des decks comme Druide Ramp ou DK Sang par exemple risquent d'être très coriaces à tuer si vous jouez aggro, et le meilleur contre restera de jouer des cartes disruptives comme Vol'jin ou Theotar, le duc fou, toujours parmi les stars de la méta malgré ses multiples nerfs.
  • Les decks combo/OTK "rapides", où le but va être de jouer à 30 cartes, piocher vite et tuer rapidement vos adversaires qui peuvent rappeler le célèbre Mage Freeze de l'époque. Le type idéal pour contrer son compère plus lent ci-dessus, mais ils seront plus vulnérables aux decks agressifs. Des decks comme le nouveau DK Givre, le Mage Arcane OTK ou l'intriguant Prêtre OTK Savina,qui ont des potentiels de tuer aussi vite que dès le T7 avec des sorties parfaites.

De nombreux nouvelles manières de gagner des parties vont donc voir le jour, et si les decks agressifs et rapides sous l'ère Château Nathria ont eu une passe très compliquée face à Renathal et Denathrius, peut-être que cette extension va permettre à certains de pouvoir se venger.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Rexxar et ses potes en ont marre

Chasseur risque d'être une des classes à fort potentiel dans cette extension, dû aux nombreux archétypes jouables suite à cette extension. Tout un package de sorts d'Arcane va sortir, redonnant une nouvelle vie à Chasseur Quête et Chasseur Face. Le nouveau Crache-Foudre semble particulièrement redoutable dans ce dernier. Hunter bêtes, un classique de la dernière extension plus axé midrange va peut-être également pouvoir se faire une place dans cette méta, mais c'était assez compliqué de le tester dû aux restrictions nécessaires à la phase de test (avoir minimum 10 cartes de la nouvelle extension dans son deck).

Un des autres decks agressifs qui peut faire son grand retour, c'est Prêtre Ombre. Pas mal de support entre les cartes de classe et les nouveaux serviteurs neutres morts-vivants, il peut être un outsider passé un peu inaperçu pendant cette journée de tests, son compère OTK avec Sœur Svalna ayant été le prêtre star de la session.

À part Rexxar et Anduin, du côté de l'agression, ça paraît honnêtement compliqué à cause de Prince Renathal. 40HP, ça fait beaucoup. Les variantes agressives de druide, DH, guerrier, mage notamment paraissent encore trop faibles, il va falloir compter sur du bon midrange des familles, un peu plus lent et solide pour se faire une place. Démoniste Zoo cependant est un des decks à surveiller et qui a certainement du potentiel agressif suite à cette extension, mais une journée a été trop peu pour juger.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Deux autres monstres à surveiller

Les deux autres decks qui à mon avis vont être des très gros contenders dans la nouvelle méta sont assez uniques en leur genre. Ce sont chasseur de démons (DH) Fiel et Rogue Décoction.

DH Fiel est relativement un classique depuis plusieurs mois. Plusieurs itérations, souvent considéré très solide, mais relativement faible face aux tous meilleurs decks, notamment Druide Ramp, un des rois du jeu depuis (trop) longtemps, grâce à sa capacité de monter jusqu'à 20 mana et des nombreuses cartes de gestion/ramp/pioche qui, combinées à Renathal, lui donnent un potentiel de survie encore trop fort pour DH. Cette dernière extension risque cependant de montrer DH Fiel sous sa forme ultime. La version boss final d'Illidan qui crache du feu. Un nouveau package puissant qui pousse une version avec seulement 3 serviteurs (généralement S'theno, Jace et Xhilag) mais "invisibles", sous forme d'âme et insensibles à la disruption grâce à sa nouvelle arme légendaire. À surveiller fortement.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

L'autre gros outsider est Voleur Décoction. Certainement le package le fun de l'extension et 100% un des archétypes Voleur les plus fun ayant jamais existé. Mélange de deck agressif, combo, vous allez combiner des décoctions que vous récupérez par différents moyens et qui rappellent les potions de Kazakus en 2016/2017. En plus d'être dynamique, un peu random et fou, ce nouveau voleur a surtout un potentiel dingue. Après seulement une journée de tests, les listes ne sont peut-être pas encore parfaites, mais ce deck unique est clairement à surveiller, et risque d'être dans tous les cas un des decks préférés des joueurs.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Conclusion

March of the Lich King va certainement être une des meilleures extensions pour certains comme une des pires pour d'autres, selon la méta qui en sortira vainqueur. Les premiers jours vont être une bataille intense pour savoir qui prendra le dessus entre les decks rapides ou les decks combo/OTK. Ce qui est sûr c'est que beaucoup de nouveaux archétypes vont voir le jour, et si Blizzard se décide à mettre un terme à la domination de Denathrius, omniprésent depuis trop longtemps, on risque d'avoir une des meilleures extensions de tous les temps. Une nouvelle classe qui a l'air équilibrée, complexe et vraiment fun, et des nouveaux packages puissants (Rogue, Prêtre, Chasseur notamment), cette dernière extension peut donner un nouveau souffle au jeu et rentrer dans le palmarès des extensions Tier 1 d'Hearthstone. Ah, et si vous cherchiez du positif concernant Chaman, Guerrier et Paladin, vous n'êtes pas seul, je cherche toujours aussi, et ça paraît plutôt compliqué.

RDV le 6 décembre à 19h heure française pour la sortie de l'extension, et si vous avez besoin de listes pour débuter l'extension dans les meilleures conditions, vous en trouverez via ce lien !

Ma tierlist de la méta post-extension, après une journée de tests. - Hearthstone
Ma tierlist de la méta post-extension, après une journée de tests.
Toutes les cartes de la prochaine extension "La Marche du Roi-liche"

Le Roi-Liche s'apprête à faire son retour triomphant sur hearthstone. Le prochain set de cartes introduira le Chevalier de la mort en tant que onzième classe du TCG. Retrouvez ici les cartes de l'extension qui ont été révélées par Blizzard.

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre