La nouvelle extension d'Hearthstone, la Marche du Roi-Liche arrive le 6 décembre prochain à 19h heure française. C'est la plus grosse extension du jeu jusqu'à aujourd'hui. Entre autres, Arthas vient s'incruster au casting et devient la 11ème classe dans le jeu, le chevalier de la mort, en plus de 145 nouvelles cartes pour les 10 autres classes. Une extension riche en nouveautés et en fun qui a le potentiel d'être une des meilleures extensions jamais sorties.
Et si vous avez peur de vous embarquer là-dedans à froid (compréhensible en Norfendre), ne vous inquiétez pas, on vous fait un petit récap' de ce qui arrive pour chaque classe et on vous donne quelques decks pour vous aider. C'est parti !
Du nouveau pour chaque classe
Decks Chevalier de la mort (DK)
On va commencer par le nouveau venu, Arthas Menethil. Le DK est une classe qui a pour particularité d'être complexe au niveau de son deck-building, chaque carte appartenant à une famille de runes (Sang, Impie, Givre). Si après une seule journée de tests ouverts les différentes listes mixtes n'ont pas vraiment marché, les listes "monorunes" ont elles, un réel potentiel.
- Le DK Sang : la version contrôle et tanky de la classe comme attendu. Votre but est de contrôler le board et de rester en vie jusqu'à gagner la partie avec des conditions de victoire greedy en lentes en fin de partie. Sire Denathrius, Astalor (avec Brann ou Zola), voire même une version avec Murmegivre, vous choisissez comment vous gagnez si votre adversaire n'a pas encore jeté l'éponge.
- Le DK Impie : la version aggro/midrange de DK, qui crée des boards épais et durs à gérer, manque rarement de ressources et termine la partie si besoin avec Denathrius ou Puissance Sépulcrale. Très efficace, et sûrement le meilleur deck low-cost du jeu !
- Le DK Givre : la variante combo du DK, capable d'OTK bon nombre d'adversaires avec énormément de dégâts grâce à de très nombreux moteurs de pioche, rafraîchissement de mana et de gestions de board.
Decks Chasseur
Rexxar a le droit à un package de sorts d'Arcane super efficace notamment, qui a le potentiel de faire revivre Hunter Quête et Hunter Face. Classe généralement toujours solide qui avait perdu de sa popularité pendant Château Nathria, peut-être est-ce le moment parfait pour revenir en force.
Decks Chasseur de démons (DH)
DH Fiel a le potentiel d'être une des stars de la méta. Un nouveau support dans cette extension qui en fait sa version ultime avec toutes les cartes à synergie "zéro serviteurs" combiné à la nouvelle Faux de la dévoreuse d'âmes, Illidan est là pour en découdre et fait sûrement partie des meilleurs decks du jeu à la sortie.
Decks Druide
Valeur sûre de la méta depuis l'introduction de Guff Coeur-Sauvage, et plus récemment Rénathal, Brann et Denathrius, Druide Ramp paraît impossible à arrêter avec cette nouvelle extension. De quoi tenir contre aggro avec 40HP et de l'armure en veux-tu en voilà, une nouvelle win condition au cas où Denathrius n'était pas suffisant ou se faisait voler, Malfurion semble être, comme très souvent, l'homme à abattre de ce début d'extension. Malheureusement pour les autres archétypes, Druide aggro semble plutôt faible, et les versions avec Alignement céleste paraissent juste plus faibles que la version standard.
Decks Prêtre
Anduin est clairement un des gagnants de la Marche du Roi-Liche. Les prêtres lents/contrôles semblent toujours jouables, mais surtout de nouveaux archétypes vont voir le jour, et paraissent intéressants. Prêtre Ombre revient en force grâce à ce nouveau package, et un prêtre OTK insolite vient d'apparaître, grâce à sa nouvelle légendaire : Soeur Svalna. Le but : piocher les serviteurs rapidement grâce à Echange inattendu, jouer un Elementaire radiant tôt dans la partie, survivre, jouer Svalna dès que possible, et ensuite la fiesta peut commencer. Vous ressuscitez des élémentaires pour en avoir jusqu'à 4 et plus si affinité grâce au sort permanent de Svalna, jouez le Démon psychique et jouez un nombre de sorts d'ombre illimité jusqu'à tuer votre adversaire, en sachant que Eclat du Vide et Peste dévorante peuvent vous soigner dans le processus.
Decks Voleur
Valeera a elle hérité du package le plus fun de l'extension voire de tout Hearthstone depuis un sacré moment. Un tout nouvel archétype va voir le jour : le voleur décoction. Build assez aggro/combo dynamique et fun, il a en plus le mérite d'être sacrément fort et se place en tant que gros outsider pour le top de la méta.
À côté, le voleur voleur était un des meilleurs decks de la méta pré-extension, et devrait rester un excellent deck de par son côté unique malgré zéro changement apportés par l'extension.
Decks Mage
Le nouveau deck phare de mage est un deck OTK centré autour du nouveau sort Eclair des arcanes. Sort à 1 mana pouvant être généré en très grand nombre, il synergise évidemment à merveille avec Aegwynn et surtout Vexallus, la nouvelle légendaire mage du set qui double les sorts d'arcane. Un nouveau mage freeze qu'on appellera désormais mage arcane qui risque de faire pas mal de dégâts dans la méta de la marche du Roi-Liche.
Decks Démoniste
Le nouveau package de démoniste ne vend pas du rêve, mais la classe a certainement malgré tout du potentiel. L'archétype Zoo peut peut-être revenir doucement, Dévoreur d'âme en particulier a fait belle impression lors de la journée de l'évènement de theorycraft le 1er décembre dernier. Voici ici un démoniste oeufs agressif plaisant à jouer et qui a peut-être un potentiel à creuser.
Decks Chaman, Paladin & Guerrier
Malheureusement pour les fans de Thrall, Uther et Garrosh, les premiers tests faits avec la nouvelle extension ont été assez peu concluants.. Chaman paraît plus faible que jamais avec de nombreux archétypes jouables, mais rien qui ne tienne la route. Paladin contrôle était un bon deck à Nathria mais paraît en-dessous suite à l'extension. Enfin, Garrosh est vraiment à la ramasse depuis un bout de temps, et ce package agressif de l'extension sort de nulle part et ne tient absolument pas la route face aux autres classes. Compliqué. Voici néanmoins quelques listes si vous voulez une base et vous amuser avec les nouvelles cartes : un chaman Token Râle d'agonie, un paladin Dragons et un Guerrier Enrage. Succès non garanti !