Qui sera en mesure de tenir tête au Roi-Liche, de retour et en pleine forme lors de la prochaine extension de Hearthstone ? Les Elfes de sang bien sûr ! Ceux-ci pourront d'ailleurs compter sur la puissance du Puits de soleil ainsi que sur la nouvelle mécanique de Soif de mana pour lutter contre l'avancée du Fléau.
On a d'ailleurs un Elfe plutôt costaud à vous dévoiler aujourd'hui ! Blizzard nous a généreusement accordé le droit de présenter en exclusivité la carte légendaire neutre Astalor Ligessang. Si vous cherchiez un parangon de taille pour combattre le Roi-Liche, vous allez être servi.
La Carte
Astalor Ligessang est un serviteur légendaire neutre 2/2 pour 2. Il dispose d'un cri de guerre, qui ajoute la carte Astalor le Protecteur dans votre main. Avec une Soif de mana (4) active, il inflige 2 points de dégâts.
Astalor le protecteur est une 5/5 pour 5 dont le cri de guerre ajoute la carte Astalor le Porte-flamme à votre main. Avec une Soif de mana (7) active, il vous fait gagner 5 points d'armure.
Enfin, Astalor le porte-flamme est une 8/8 pour 8 qui inflige 8 points de dégâts répartis aléatoirement entre les adversaires. Avec une Soif de mana (10) active, il en inflige 8 de plus !
Astalor ne porte pas de tag type de serviteur, mais qu'à cela ne tienne ! Il s'agit d'un serviteur neutre, et ça, ça n'a pas de prix. En effet, ce Sin'dorei est jouable par toutes les classes, et il pourrait bien se faufiler dans certains archétypes contrôle.
L'analyse
Astalor est un serviteur "évolutif" qui va évoluer dans votre main sous trois formes différentes. Très franchement, c'est une mécanique qui a toujours été assez discrète dans les métagames, car très difficile à mettre en place.
Certes, cette mécanique d'évolution vous garnit la main sur la durée, mais bien souvent, ce qu'on cherche c'est surtout le pouvoir de l'ultime évolution. On se souvient notamment de Rin la première disciple, une carte qui comportait pas moins de 5 paliers d'évolution, avant de pouvoir lancer Azari le dévoreur, qui vous faisait plus ou moins gagner la partie. Le hic, c'est que ce type de processus est à la fois très lent, et très couteux.
Dans le cas d'Astalor, l'évolution est elle aussi assez lente, car sans activation de la Soif de mana, les serviteurs posés sont peu pertinents. La carte aurait pu trouver une place dans les jeux agros, mais de par l'effet du stade 2 de l'évolution, Astalor va sans doute se cantonner aux archétypes contrôle.
Le feu en vaut-il la chandelle ?
Concentrons-nous un peu sur les effets intrinsèques de chaque évolution d'Astalor. Astalor Ligessang est 2/2 pour 2 et inflige 2 dégâts avec la Soif de mana. Pas mauvais, surtout qu'on pourra le lancer t2 pour avancer dans l'évolution, simplement pour prendre le board.
Astalor le protecteur est lui aussi plutôt correct, quand on sait qu'une carte comme la Vierge Guerrière a plus d'une fois trouvé sa place dans les decks Guerriers contrôle.
On en vient ensuite au dernier stade de l'évolution d'Astalor. Le Porte-flamme est une bonne carte, mais vaut-il un cheminement aussi périlleux ?
Assez pour mettre Denathrius aux oubliettes ?
Si l'on focalise notre attention sur le standard, la comparaison entre Astalor le Porte-Flamme et Sire Denathrius s'impose. Les deux cartes répondent de façon similaire à un même double-objectif : casser le board adverse ou finir le joueur qu'on affronte.
On sait tous que Denathrius a fortement marqué de son empreinte la méta standard. C'est un finisher hors-pair dans la plupart des decks qui génèrent du board. Au cours de ces derniers mois, c'est bien souvent Theotar le Duc fou qui avait pour objectif de voler le Denathrius dans la main adverse, changeant ainsi l'issue de la partie à l'orée du tour 10.
Mais il nous semble qu'Astalor est beaucoup plus difficile à mettre en place que Sire Denathrius. C'est pour dire... Pas besoin de l'engraisser au préalable avec l'Imprégnation, et en prime il coute un peu moins cher au stade final, mais Astalor nécessite tout de même beaucoup de prérequis pour briller.
De plus, Astalor le Porte-flamme n'a pas le Vol de vie... Et ça, c'est une grosse différence avec Denathrius, qui permettait souvent, en arrivant sur le board, de se mettre à l'abri du léthal.
Dès lors, est-ce qu'Astalor saura prendre le trône du maitre de Revendreth dans la méta standard ? Rien n'est moins sûr. Restons toutefois sur nos gardes : Astalor Ligessang est une carte neutre louable, et elle pourrait même trouver sa place en complément de Sire Denathrius, tant l'effet au tour 10 est impactant et fiable.