MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les grosses blessures dans l'esport, ça existe !

LoL : Les grosses blessures dans l'esport, ça existe !
0

Aujourd'hui encore, beaucoup ont du mal à prendre l'esport au sérieux et remettent en cause l'investissement physique nécessaire à la pratique. Dans ce cas, comment expliquer les blessures graves qui en découlent ? Le témoignage de Jaylink, ancien joueur LFL est très parlant.

LoL : Les grosses blessures dans l'esport, ça existe !

Photo : LoL Esports

Quand on parle d'esport, on aime se concentrer essentiellement sur la machine : l'écran, l'ordinateur, la console, le clavier, la souris, la manette... Mais il ne faut pas non plus oublier le joueur et son corps qui sont derrière et à l'origine de tout. Ce sont ses yeux et ses oreilles qui captent l'information, son cerveau qui la traite, ses cordes vocales qui s'activent pour communiquer et ses doigts qui pianotent et enchaînent les combinaisons.

D'ailleurs, les blessures graves dans l'esport ça existe. Dernièrement, c'est l'ancien joueur LFL français Hicham "Jaylink" Malki qui a apporté un peu d'exposition à ce phénomène encore méconnu. Absent des terrains depuis juillet 2021 mais toujours listé chez BDS Academy, on connaît désormais les raisons de sa longue absence : une grosse blessure qui est encore aujourd'hui d'actualité.

Un syndrome du défilé thoraco-brachial neurologique bilatéral

Jaylink est un historique de Team BDS. Il était déjà dans l'équipe lorsque la structure évoluait en Div 2 et il a connu la montée en LFL. Conservé pour jouer en ligue française, il avait réalisé une première saison plutôt encourageante avec notamment une 4e place lors du Spring Split 2021. Mais depuis, on n'avait plus de nouvelle du joueur... Alors qu'il est encore très jeune (22 ans), l'hypothèse d'une retraite volontaire était relativement peu plausible. Mais on sait désormais que l'ADC a arrêté momentanément de jouer à cause d'un "syndrome du défilé thoraco-brachial neurologique bilatéral". Il nous explique en gros que c'est une compression des nerfs et des vaisseaux sanguins au niveau du cou (entre la clavicule et la première côte), qui gène les mouvements et rend certaines positions très inconfortables. Pour cette raison, s'entraîner et jouer deviennent très compliqué, sans compter que trop forcer ne permet pas de guérir, à terme, cela peut même aggraver le syndrome.

Depuis maintenant 7 mois, en plus d'être au repos, Jaylink fait de la kinésithérapie dans une optique de rééducation. À ce jour, une opération ne semble pas nécessaire, mais les médecins lui ont déconseillé de reprendre dès maintenant la compétition. Le Français n'a donc pas cherché à rejoindre une équipe pour 2023. On estime à 5 mois supplémentaires le temps nécessaire pour récupérer de cette blessure, ce qui porterait la durée de rééducation à un an ! Prenons également le temps de saluer Team BDS, qui a accompagné et soutenu le joueur pendant l'intégralité de cette période, ce qui explique pourquoi il est toujours listé parmi les remplaçants.

L'autre grosse blessure des joueurs de League of Legends : le canal carpien

League of Legends

La blessure de Jaylink se situe au niveau du coup. On ne sait pas si ce genre de symptôme est très répandu, étant donné que le sujet manque encore d'exposition de nos jours. Il est donc important d'en parler pour notamment alerter les joueurs et les structures : forcer plus que de raison pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Sur League of Legends, on a cependant déjà un peu entendu parler des blessures au poignet, généralement au niveau du canal carpien. En Amérique du Nord, Huni a notamment pris sa retraite à cause de ces douleurs récurrentes. Parmi les précurseurs, on pourrait aussi citer Hai (ancien C9) qui a pris une longue pause à cause d'une blessure au poignet.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

10:46 La série Arcane sur Netflix entre déjà dans l'histoire alors que sa dernière saison n'est pas encore sortie !
15:21 LoL : Grosses signatures chez Fnatic et GiantX, de folles rumeurs mercato en provenance de la LCK et de la LPL !
15:06 "Je ne vois pas de danger avec le costream", Riot Games fait son bilan des Worlds 2024
16:47 Un MCU à la sauce League of Legends ? Le showrunner d'Arcane donne des indices sur la suite
13:59 LoL : 6 ans après, Domingo revient sur League of Legends avec un nouveau projet !
17:30 LoL — Patch notes 14.22 : Ambessa Medarda débarque dans la Faille de l'invocateur
14:33 Faker réalise un nouvel exploit sur League of Legends grâce à son 5e titre de Champion du Monde aux Worlds avec T1
10:43 Avec leur victoire aux Worlds de LoL, Faker et ses coéquipiers dévoilent les skins qu'ils choisiront pour les fans
13:15 Le patch 14.22 de League of Legends débarque cette nuit !
12:19 LoL - Patch 14.22 : Riot Games lance une nouvelle thématique de skins inédite pour la sortie d'Ambessa Medarda

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13