Photo : LoL Esports
Quand on parle d'esport, on aime se concentrer essentiellement sur la machine : l'écran, l'ordinateur, la console, le clavier, la souris, la manette... Mais il ne faut pas non plus oublier le joueur et son corps qui sont derrière et à l'origine de tout. Ce sont ses yeux et ses oreilles qui captent l'information, son cerveau qui la traite, ses cordes vocales qui s'activent pour communiquer et ses doigts qui pianotent et enchaînent les combinaisons.
D'ailleurs, les blessures graves dans l'esport ça existe. Dernièrement, c'est l'ancien joueur LFL français Hicham "Jaylink" Malki qui a apporté un peu d'exposition à ce phénomène encore méconnu. Absent des terrains depuis juillet 2021 mais toujours listé chez BDS Academy, on connaît désormais les raisons de sa longue absence : une grosse blessure qui est encore aujourd'hui d'actualité.
Un syndrome du défilé thoraco-brachial neurologique bilatéral
Jaylink est un historique de Team BDS. Il était déjà dans l'équipe lorsque la structure évoluait en Div 2 et il a connu la montée en LFL. Conservé pour jouer en ligue française, il avait réalisé une première saison plutôt encourageante avec notamment une 4e place lors du Spring Split 2021. Mais depuis, on n'avait plus de nouvelle du joueur... Alors qu'il est encore très jeune (22 ans), l'hypothèse d'une retraite volontaire était relativement peu plausible. Mais on sait désormais que l'ADC a arrêté momentanément de jouer à cause d'un "syndrome du défilé thoraco-brachial neurologique bilatéral". Il nous explique en gros que c'est une compression des nerfs et des vaisseaux sanguins au niveau du cou (entre la clavicule et la première côte), qui gène les mouvements et rend certaines positions très inconfortables. Pour cette raison, s'entraîner et jouer deviennent très compliqué, sans compter que trop forcer ne permet pas de guérir, à terme, cela peut même aggraver le syndrome.
Depuis maintenant 7 mois, en plus d'être au repos, Jaylink fait de la kinésithérapie dans une optique de rééducation. À ce jour, une opération ne semble pas nécessaire, mais les médecins lui ont déconseillé de reprendre dès maintenant la compétition. Le Français n'a donc pas cherché à rejoindre une équipe pour 2023. On estime à 5 mois supplémentaires le temps nécessaire pour récupérer de cette blessure, ce qui porterait la durée de rééducation à un an ! Prenons également le temps de saluer Team BDS, qui a accompagné et soutenu le joueur pendant l'intégralité de cette période, ce qui explique pourquoi il est toujours listé parmi les remplaçants.
L'autre grosse blessure des joueurs de League of Legends : le canal carpien
La blessure de Jaylink se situe au niveau du coup. On ne sait pas si ce genre de symptôme est très répandu, étant donné que le sujet manque encore d'exposition de nos jours. Il est donc important d'en parler pour notamment alerter les joueurs et les structures : forcer plus que de raison pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Sur League of Legends, on a cependant déjà un peu entendu parler des blessures au poignet, généralement au niveau du canal carpien. En Amérique du Nord, Huni a notamment pris sa retraite à cause de ces douleurs récurrentes. Parmi les précurseurs, on pourrait aussi citer Hai (ancien C9) qui a pris une longue pause à cause d'une blessure au poignet.