Depuis sa sortie en février dernier, la dernière production de FromSoftware s'est imposée comme un véritable classique. Nominé au titre de jeu de l'année aux Game Awards 2022, Elden Ring et son Entre-terre peuplée de créatures en tout genre ont su séduire les amateurs de souslike du monde entier... mais pas que ! Initiés comme vétérans s'y retrouvent et ont propulsé le jeu au rang de production la plus couronnée de succès de l'entreprise japonaise.
Mais alors que FromSoftware a sorti une véritable masterclass, les équipes de l'entreprise ont-elles fait face à du crunching ? Une enquête de Gamesindustry nous donne des éléments de réponse.
Du crunch occasionnel chez FromSoftware ?
Le crunching, c'est quand une entreprise fait travailler des heures supplémentaires à ses employés durant une période de temps afin de terminer plus rapidement le développement d'un jeu. Ce type de pratique a été dénoncé chez des entreprises comme Naughty Dog ou encore Rockstar, ce qui a servi à faire connaître et surtout sanctionner ces agissements parfois abusifs.
Alors que les employés de FromSoftware ne sont pas autorisés à rapporter leur expérience aux médias, la plupart des témoignages anonymes ont révélé que l'entreprise japonaise pratique le crunching plutôt occasionnellement, en général deux à trois mois avant la sortie d'un jeu.
Toutefois, la plupart des employés anonymes avouent que le crunch reste très rare et que leurs journées ne dépassent pas souvent les huit heures imposées par le code du travail Japonais. Bien entendu, tout dépend des sections de l'entreprise et les développeurs seraient en général plus enclins à des heures de travail supplémentaires avant la sortie d'un jeu que le service de comptabilité par exemple. Ces heures supplémentaires seraient bien souvent inclues dans le salaire de chaque employé.
Un salaire non adapté au niveau de vie de Tokyo
Selon certaines sources, le salaire proposé par FromSoftware ne serait "clairement pas adapté" au niveau de vie de la capitale japonaise. L'entreprise se trouve en plein centre de Tokyo où le loyer moyen coûte ¥203,730, soit environ 1411 euros et le coût de la vie est estimé à ¥138,984, environ 970 euros. D'après les données de Career Connection, le salaire annuel moyen des employés de FromSoftware serait d'environ 24 000, bien loin des 37 000 euros proposés par l'entreprise concurrente Atlus. Salary Explorer explique cette fois qu'un développeur japonais peut gagner entre 1600€ et 5100€ environ alors que le salaire d'entrée de l'entreprise mère de Elden Ring serait de 1536€.
Au vu du succès de Elden Ring, Bandai Namco avait augmenté en février dernier le salaire mensuel de ses employés d'environ 360€. Beaucoup de développeurs de FromSoftware espèrent désormais que l'entreprise fera de même !