C'est le genre de nouvelles que nous n'aimons pas voir apparaître, surtout au 21e siècle ! Mais oui, après presque dix années de parution à travers le monde entier, voici que la licence The Last of Us s'apprête à quitter les terres Russes. Mais pourquoi un départ si soudain ? Eh bien il semblerait que le titre soit une propagande LGBT et cela ne plait pas forcément !
The Last of Us va disparaître de la Russie !
Ce n'est pas la première fois que la licence de The Last of Us est au centre de certaines polémiques. Lors de la parution de The Last of Us: Part II, le jeu avait fait beaucoup parler, avec notamment la remise en question du choix scénaristique, mais aussi et surtout la nécessité ou non de mettre Ellie, la protagoniste de l'histoire, en couple avec une femme. Sur la toile, nous avions pu voir que beaucoup de joueurs trouvaient cet aspect là absolument pas nécessaire, allant alors jusqu'à dire pour certains qu'il s'agissait juste de "wokisme", mais malgré cela, et heureusement, le titre de Naughty Dog a su séduire des millions de joueuses et de joueurs à travers le monde.
Néanmoins ! Si nous pensions que les choses étaient désormais aux oubliettes, eh bien il semblerait que pour la Russie, la pilule soit assez dure à avaler. La nouvelle peut sincèrement surprendre, voire même choquer, mais oui, la licence phare de Naughty Dog va bel et bien disparaître du territoire Russe pour avoir fait de la "propagande LGBT". Comme l'indique le compte Twitter Apex Legends News, la Russie envisage d'interdire plusieurs jeux qui incluent selon elle de la propagande LGBT, et parmi les titres concernés, nous retrouvons The Last of Us, mais aussi Life is Strange, Apex Legends, les Sims ou encore, Overwatch.
Plusieurs jeux quittent le navire...
Une telle décision n'a pas vraiment lieu d'être, surtout à notre époque, et cela remet juste en question toutes les années de combat que les hommes et femmes ont pu mener pour être libre d'aimer qui ils ou elles souhaitent.
Malheureusement, si plusieurs joueurs sont d'accords pour trouver qu'il est tout de même assez chouette de connaître un peu la vie privée de nos personnages de JV préférés, le constat est assez clair : tout le monde n'est pas prêt à voir des êtres s'aimer et ce quel que soit leur genre/sexe/attirance.
Bien que la relation entre Ellie et Dina soit assez claire dans The Last of Us, si Apex Legends va lui aussi disparaître de Russie, c'est parce que le Battle Royale détient non pas des personnages homosexuels, mais un personnage non-binaire (personne qui se sent ni femme ni homme), et un personnage pansexuel (attirance physique, sexuelle ou affective pour toute personne, sans égard à son sexe ou son genre). Il faut espérer pour les fans de ces licences que la Russie revienne sur cette décision : il serait en effet dommage de priver des millions de joueurs d'éventuelles futures pépites du paysage vidéoludique.