Depuis la prise de pouvoir de Elon Musk à la tête de Twitter, le petit oiseau bleu semble souffrir de nombreuses polémiques. Après que certains employés aient pâti d'un ultimatum posé par le dirigeant de Tesla, ce sont désormais les comptes suspendus qui font débat parmi la communauté. Auront-ils droit à une amnistie générale ? C'est aux utilisateurs d'un des plus importants réseaux sociaux au monde de décider.
Le retour des comptes suspendus ou non ?
Avec l'ambition de faire de Twitter un espace libre ou chacun puisse exprimer ses opinions, Elon Musk a posté sur le réseau social un sondage plutôt surprenant. Souvent critiqué pour ses décisions en ce qui concerne la plateforme, il a fait hier appel à sa communauté afin de décider : l'amnistie sera-t-elle offerte aux comptes suspendus n'ayant pas enfreint la loi ?
Dans les commentaires du posts, les réponses semblent divisées mais pour ce qui est du sondage, le résultat est clair.
- 72,3% de oui
- 27,7% de non
(Résultats sur plus de 3 000 000 de votes à l'heure où nous écrivons ces lignes, environ 15h30 le 24.11.2022)
Nul ne sait si les résultats détermineront les actions futures de l'entrepreneur, bien qu'il soit sûr qu'il s'en inspirera pour ses décisions. Les comptes suspendus n'ayant pas enfreint la loi ni effectué de spams répétitifs auront-ils réellement droit à une amnistie générale ? L'avenir nous le dira.
"Twitter n'était-il pas censé mourir [...] ou quelque chose comme ça… ?"
La semaine dernière, une vague de panique a envahi les utilisateurs Twitter après le départ de nombreux employés de l'entreprise. Tout cela suite à un ultimatum du nouveau dirigeant : "Se donner à fond inconditionnellement ou partir". Une lourde décision qu'ils ont eue à prendre par le biais d'un questionnaire, auquel beaucoup semblent avoir finalement répondu "partir". Bien que nous n'ayons pas les chiffres officiels des réponses à ce questionnaire, plusieurs figures de la plateforme dont Andrea Horst ont pris la lourde décision de privilégier leur santé mentale et physique plutôt que de se donner inconditionnellement pour l'entreprise : "Je suis peut-être exceptionnelle, mais [...] je ne suis pas inconditionnelle".
De nombreux départs qui ont fragilisé la structure interne du réseau social, faisant craindre à beaucoup une fermeture imminente de Twitter. Toutefois, la plateforme est toujours active à l'heure actuelle, bien que de nombreux utilisateurs continuent à alimenter le #RIPTwitter. Les opinions au sujet des décisions de Elon Musk semblent toujours très divisées et seul l'avenir nous dira si le petit oiseau bleu tiendra le coup… ou non.