Alors que les joueurs de World of Warcraft ont débuté les festivités en jeu avec quelques jours d'avance, depuis le 6 novembre, ce mercredi 23 novembre 2022 est finalement LE jour dédié au MMORPG incontournable de Blizzard. Cette année, il fête ses 18 ans mais aussi son entrée dans une nouvelle ère : celle de Dragonflight, sa neuvième extension. Déjà !
WoW : 18 ans de tumultes et d'accalmies
World of Warcraft est sans doute l'un des MMORPGs les plus marquants de son époque. Probablement même le plus marquant à vrai dire, et pas forcément pour de bonnes raisons. S'il s'est assez rapidement imposé en tant que roi du genre, les années n'ont cessé de lui tendre des pièges, de l'affaiblir, voire même de le mettre à terre l'espace d'un instant.
Pourtant, après avoir enduré de nombreuses épreuves et surpassé certaines baisses massives de son nombre d'abonnés, celui que l'on nomme communément "WoW" est bel et bien toujours présent. "Plus présent que jamais" pourrait-on même dire tant il génère une effervescence toujours croissante à chaque déploiement d'une nouvelle extension.
Mais la huitième extension, Shadowlands, n'aura pas été du goût de nombreux joueurs la faute à un déploiement trop anticipé si l'on en croit les dires. Elle plongeait les héros et héroïnes dans le royaume de la Mort, l'Ombreterre, afin d'y découvrir les sombres machinations de Sylvanas Coursevent et du Geôlier. Un avis global mitigé assez récurrent au fil de chaque extension, mais bien plus pesant que d'ordinaire dans Shadowlands.
Et, comme un symbole, c'est en cette période que le glas a sonné pour Blizzard, son éditeur, avec de multiples affaires judiciaires ayant éclaté au grand jour, ternissant pour un long moment encore la réputation du studio qui était jusqu'alors particulièrement respecté par de nombreux joueurs.
Entre difficultés à faire apprécier son extension à sa communauté et perturbations en interne, l'éditeur américain a eu besoin de plusieurs mois pour se remettre de cette fracture, fragilisant largement en particulier World of Warcraft puisque c'est la Team 2, celle qui développe ce jeu, qui était principalement concernée par ces poursuites. Mais, World of Warcraft et ses fans les plus inconditionnels ont tenu bon.
Dragonflight : La lumière au bout du tunnel ?
C'est en avril dernier que l'on apprenait la nouvelle : World of Warcraft se dotera en fin d'année d'une nouvelle extension : Dragonflight. Prévue pour être déployée le mardi 29 novembre 2022, elle exaucera l'un des souhaits les plus chers de nombreux joueurs : découvrir les Îles aux Dragons, le sanctuaire des Vols draconiques et de tous les dragons d'Azeroth.
Là encore, la symbolique joue beaucoup et donne le ton : c'est Alexstrasza, la Lieuse-de-Vie, la protectrice de la Vie sur Azeroth qui a été désignée comme l'égérie de cette nouvelle extension. Après la mort, le renouveau. Ion Hazzikostas, le Game Director du jeu, dévoilait d'ailleurs un élément particulièrement intéressant concernant l'évolution de World of Warcraft : le jeu serait entré dans sa "troisième ère".
Si on ignore complètement comment ces "ères" sont délimitées, on sait cependant désormais que Blizzard a bel et bien une idée en tête avec cette neuvième extension. Une idée de changement profond, et d'après les premiers éléments dont on dispose on imagine assez aisément qu'elle se base sur les échanges avec ses joueurs, l'écoute. C'est en ce sens que de nombreux mécanismes qui "forçaient" les joueurs à se connecter à World of Warcraft ces dernières ont été totalement supprimés dans Dragonflight, par exemple.
Au final, déployer une telle extension 6 jours après le 18è anniversaire de son MMORPG ne semble pas anodin. Ce n'est peut-être pas volontaire, au même titre que Shadowlands et Dragonflight ne représentent peut-être pas volontairement l'état d'esprit en interne des développeurs. Mais cela donne fortement espoir aux nombreux joueurs qui ont déjà fait le pari de se plonger une énième fois dans World of Warcraft. Seront-ils déçus ? Seul l'avenir nous le dira.
Dans tous les cas, on a hâte de savoir ce que nous réserve World of Warcraft dans les prochains mois !