Le salaire des joueurs de League of Legends fait souvent l'objet de fantasmes. Il faut dire que dans l'esport, les médias généralistes n'hésitent pas à forcir un peu le trait pour impressionner la galerie, quitte à mélanger le salaire et le cash-prize. Mais on ne peut pas non plus tout mettre sur leurs côtes, et il faut souligner que s'il y a autant de discussions à ce sujet, c'est aussi parce que ces fameux salaires sont souvent gardés secret. C'est sûrement encore plus vrai en France, où on a peur de déclencher de la jalousie et du drama.
Mais durant l'émission l'Apéritif de Solary, qui reprend le principe de l'Aperito, on dit les termes. Chap, Paul Arrivé (journaliste L'Équipe), Narkuss et Lounet (Manager AEGIS) ont débattu de divers sujets. Parmi eux, la question des salaires en LFL (ligue française) a été évoquée en donnant une fourchette. En France, un joueur serait payé entre 1 500 et 12 000 euros par mois. Au-delà des chiffres, les critères ont également été détaillés.
Derrière les chiffres, il faut creuser
Les joueurs de League of Legends ne sont pas les plus à plaindre et même si la fourchette avancée pendant l'émission est relativement large (1 500 à 12 000 euros mensuels), les montants sont respectables. Pour rappel, en France, le SMIC pointe à plus ou moins 1 300 euros net (site aide-sociale). Mais il faut cependant prendre le temps de préciser un point très important ! Le modèle du salariat n'est pas toujours respecté dans l'esport, notamment en LFL. Il y aurait beaucoup de joueurs avec le statut d'auto-entrepreneur (freelance). On ne parle donc pas d'un salaire de 1 500 à 12 000 euros, mais d'un revenu auquel il faut enlever des cotisations. Ce n'est pas notre domaine, mais l'URSAAF peut prendre jusqu'à 21 % des revenus... Les sommes demeurent respectables, mais la précision est importante. Dernier petit détail, les joueurs sont généralement payés sur 11 mois, quand ils n'ont pas un contrat sur plusieurs saisons. En décembre, c'est le mercato et la free-agency. Il n'y a pas de prime de Noël, mais plutôt un debuff.
Ensuite, Lounet et Paul Arrivé ont donné des fourchettes en fonction du statut des joueurs :
- 1 500 euros correspondant à la rémunération mensuelle moyenne d'un rookie
- Avec un peu d'expérience (2-3 ans), un joueur peut espérer recevoir une rémunération mensuelle de 3500/4000 euros
- Les joueurs les plus côtés, peuvent toucher autant que le minimum requis en LEC, soit une rémunération mensuelle de 10 000/12 000 euros.
Le cas de Rekkles est intéressant et on imagine qu'il a fait sauter la banque. Mais son profil était particulier pour ne pas dire exceptionnel.
Fanabase, performances et nationalités : quid des autres facteurs ?
Sans donner trop de détails, Lounet a également debunker certains facteurs qui peuvent influer sur la hauteur des rémunérations.
- Les performances passées : une bonne saison peut évidemment augmenter la rémunération. Mais un joueur qui revient d'une pause devra faire ses preuves et se contenter de moins.
- La fanbase : une question marketing élémentaire
- La nationalité : de l'expérience de Lounet, la nationalité n'influence pas les rémunérations. Les Coréens venant en LFL ont souvent l'image de mercenaires, mais un joueur comme Hirit chez LDLC OL n'était pas mieux payé que les autres.
Enfin soulignons un dernier détail avancé par le journaliste de L'Équipe. En fonction des structures, les joueurs peuvent ne pas avoir à payer logement et nourriture. À la fin du mois, ce genre de détail peut faire toute la différence, surtout pour les équipes basées en région parisienne.