Photo : LoL Esports
En France, beaucoup réclament une expansion du LEC pour passer à 12 équipes. Cette demande n'est pas forcément innocente, étant donné que derrière se trouve également l'espoir de voir la Karmine Corp intégrer l'élite européenne. Mais au-delà du cas KC, la question peut se poser. En LPL (Chine), la ligue se joue par exemple à 17 !
Mais pour certains observateurs, dont Zaboutine, une expansion serait une très mauvaise idée. L'argument principal, c'est que les 10 équipes de la ligue ont déjà du mal à toutes bâtir un roster compétitif. Ce serait encore pire si on augmentait le nombre d'écuries. Dans une récente émission en compagnie de Laure Valée, il a également souligné qu'il n'y avait pas tant de gros joueurs européens laissés-pour-compte. Mais pour le plaisir de contredire, on s'est amusé à constituer des rosters théoriques à partir des "restes", des joueurs sans équipe. On y retrouve des top joueurs mais aussi des prospects prometteurs et franchement, ils ne sont pas ridicules sur le papier. Nous n'arriverons sûrement pas à convaincre Zab, mais vous, est-ce que vous validez ?
* Pour ne pas forcer le trait, on a seulement pris en compte les joueurs qui n'ont pas de place en LEC et qui auraient pu y prétendre. Nous n'avons pas sélectionné les joueurs partis en NA par choix ou un Alphari, qui a annoncé vouloir prendre du temps pour souffler.
Première proposition : un roster d'expérience
Ce roster imaginaire fait la part belle à l'expérience. La moyenne d'âge est élevée, mais on ne peut pas remettre en cause la valeur de ces joueurs. Le meilleur élément est sans contestation Upset, qui a pendant deux ans dominé la région européenne avec Fnatic. On n'arrive toujours pas à comprendre comment il s'est retrouvé dans cette situation et on imagine qu'il y a des raisons extra-sportives. Armut a passé une mauvaise année 2022, mais il était quand même aux Worlds et on ne peut pas oublier ses deux titres de champion d'Europe de 2021. Selfmade reste quant à lui un top joueur, qui a réalisé un Spring Split 2022 intéressant. Enfin, Nukeduck et Treatz sont un peu moins populaires, mais ils restent des valeurs sûres qui n'ont pas forcément grand-chose à envier aux autres joueurs annoncés titulaires cette année à leur poste.
Deuxième proposition : les prospects qui n'ont pas eu leur chance
Ce 5 n'est pas garanti de réussir en LEC en tant que tel, notamment parce qu'on a volontairement pris des prospects qui n'ont pas été renouvelés ou qui n'ont tout simplement pas eu leur chance. Mais si on prend individuellement ces joueurs, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit goût de gâchis en bouche. Ils ont des profils intéressants et dans l'élite européenne, ils auraient pu réaliser une belle performance...
- Ragner est aussi complet que polyvalent et on pensait qu'il aurait été recruté
- Skeanz a bien évolué depuis son dernier passage
- Eika a été le meilleur joueur de LFL cette année, de loin
- UNF0RGIVEN était top 4 ADC en Europe en 2022
- whiteinn aurait pu monter pour accompagner Jackspektra en LEC
En mixant les deux rosters imaginaires, on peut donc former au moins deux équipes compétitives. Et en vrac, on peut également mettre dans les discussions d'autres noms comme : Cabochard, Saken, Agresivoo, Zanzarah, Jezu, JNX, Flakked, Shlatan...