La hype et l'engouement sont toujours au rendez-vous lorsqu'un jeu de la franchise Pokémon est annoncé, et Pokémon Ecarlate et Violet ne font pas exception. Que pensent les critiques de la 9G et du nouveau format monde ouvert de ce dernier opus ?
Des notes correctes, mais sans plus
À l'heure actuelle, c'est à dire le premier jour de la sortie de Pokémon Ecarlate et Violet, le nouveau jeu de GameFreak est noté 77 sur 100 sur le site spécialisé Metacritic. Si la note de 77 est plus que correcte, il s'agit quand même d'une des notes les plus basses pour un jeu Pokémon.
À titre de comparaison, voila les notes des derniers titres Pokémon sur Metacritic :
- Pokémon Épée et Bouclier : 80 / 100
- Pokémon Soleil et Lune : 87 / 100
- Pokémon X et Y : 87 / 100
- Pokémon Rubis et Saphir : 82 / 100
- Pokémon Noir et Blanc : 87 / 100
Dans les jeux Pokémon de la dernière décennie, c'est la note de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante qui se rapproche le plus du dernier opus, avec 78 / 100, faisant donc de Pokémon Ecarlate et Violet le jeu de GameFreak le moins bien noté de la décennie !
Il convient cependant de noter que Pokémon Ecarlate et Violet n'a pas encore reçu de scores de la part des joueurs, puisqu'il sort à peine.
Des gros problèmes de performance
La majorité des critiques se sont en tout cas accordées sur les points négatives d'Ecarlate et Violet. Si les gens ont apprécié l'aspect monde ouvert et la 9G dans l'ensemble, c'est plutôt dans le coté technique que le bât blesse. En effet, cet opus souffre d'énormes problèmes de performance.
GameFreak n'a clairement pas réussi à produire un jeu beau et fonctionnel sur la Nintendo Switch, la ou d'autres titres comme Xenoblade Chronicles 3 et Zelda Breath of the Wild ont réussit à développer des mondes ouverts plus beaux, et surtout mieux optimisés, sur la même console.