Le classement est l'objectif le plus courant des joueurs de League of Legends. Une grande majorité de la communauté se fixe l'objectif, en début de saison, d'atteindre un certain niveau en ranked. Cependant, cela se concrétise rarement pour ceux qui visent à atteindre les échelons supérieurs. Le système de classement de Riot Games est brutalement honnête et le développeur en est fier, ne trouvant aucun problème à ramener les utilisateurs sur terre en leur disant, métaphoriquement, qu'ils ne sont pas aussi bons qu'ils le pensent. Une réalité qui est plus que prouvée par les données.
La saison 12 se termine sur une réalité historique
Comme chaque fois qu'une saison se termine, nous avons voulu nous arrêter et analyser la situation de League of Legends pour essayer de savoir combien de joueurs il y a dans chaque rang. Une situation qui a conduit à une surprise frappante : la saison 12 a été la plus difficile de l'histoire du jeu. À peine 35% de la communauté a atteint le rang Or ou plus et qui donc obtiendra le skin Sejuani victorieux. Le nombre de joueurs qui n'ont pas réussi à échapper au rang Fer a également augmenté et le niveau le plus peuplé du jeu est désormais beaucoup plus bas qu'il y a un an.
Le premier détail frappant du tableau est l'augmentation du nombre de joueurs dans les deux rangs les plus bas du jeu. Le pourcentage d'utilisateurs en Fer et en Bronze est beaucoup plus élevé que lors de la dernière saison, le nombre de membres de la communauté dans l'échelon le plus bas du jeu ayant doublé. Une différence qui, bien sûr, a un impact sur les autres niveaux. Atteindre l'argent, l'or, le platine et le diamant a été plus difficile que l'année dernière. La situation a été particulièrement marquée dans les zones intermédiaires, qui ont perdu environ 4 % de leur population.
L'une des conséquences les plus curieuses de cette situation particulière est qu'il y a eu un changement de tendance historique dans League of Legends. Depuis les derniers ajustements majeurs apportés au jeu classé, le Gold IV est devenu le niveau le plus peuplé du jeu. Cependant, au cours de cette saison 12, le niveau le plus peuplé a été Argent IV, qui a cumulé 12,3 % des 4 131 260 comptes qui ont joué au moins dix parties classées en solo depuis le 7 janvier sur le serveur EUW. Une autre statistique qui renforce la théorie selon laquelle cette période a été l'une des plus sombres pour se classer en ranked.
Quant aux raisons de cette situation, il est vrai que de nombreux joueurs de League of Legends se sont plaints du peu de points gagnés au cours de toute l'année en ranked. Même avec un solde positif, il était difficile de prendre plus de 15 ou 16 points à chaque victoire, et de perdre un montant similaire ou légèrement supérieur à chaque défaite. En ce sens, il a été difficile de trouver ces séries de victoires qui étaient si importantes cette année pour monter le ladder.
Jusqu'à présent, Riot Games n'a pas annoncé de changements majeurs dans le système de classement ou sur le LP pour la prochaine saison 13. Bien que des ajustements soient prévus pour améliorer l'expérience des joueurs, cela ne signifie pas nécessairement qu'il sera plus facile d'atteindre les rangs supérieurs. En ce sens, on peut s'attendre à une poursuite de la tendance en 2023.