Marvel Snap est un TCG hyper original et audacieux. Son gameplay est très addictif et dynamique, et on se surprend souvent à relancer des games, encore et encore, plus qu'il ne faudrait. Après mûre réflexion, il m'est apparu que la mécanique du "Snap!" n'y était pas pour rien dans ce caractère prenant. En effet, elle apporte quelque chose de vraiment novateur pour un TCG très stratégique : la notion de mise, conjointement à celle de pari.
Sur le ladder, on parie littéralement des cubes avec nos adversaires. Si je suis sûr de moi, j'augmente la mise. Si mon adversaire est lui aussi confiant, il va suivre. Si au contraire je pense que la game sent le sapin, je me "couche" (pour utiliser le lexique du Poker). Bien évidemment ces paris n'ont pour enjeu que votre MMR, et pas vos économies (et heureusement). N'empêche qu'ils contribuent grandement à rendre le jeu trépidant à souhait. Pour le meilleur et pour le pire.
La ranked quitte ou double
J'aime les files classées sur le jeux vidéo. League of Legends, Hearthstone, ou même Clash Royale... Lancer une partie ranked, c'est toujours prendre le risque de perdre des places... ou d'en gagner ! Le compétiteur remet donc continuellement son classement en jeu. Et c'est d'ailleurs ce qui crée cette exaltation qu'on ne trouve pas dans les matchs sans enjeux.
Marvel Snap sublime encore se sentiment. Car il y a dans le jeu de SecondDinner plusieurs types de victoires : celles à un cube, celles à deux cubes, celles à quatre cubes, et les plus satisfaisantes, à huit cubes. Le hic, c'est qu'il y a aussi l'équivalent négatif de cette liste. Et des défaites arrachantes qui vous taxeront huit cubes. Argh.
"Allez, je vais me refaire..."
Dans Marvel Snap, c'est vous et votre ego qui êtes au cœur des mises. Et c'est la raison pour laquelle le système Ranked de Marvel Snap est si spécifique. Plus que dans n'importe quel autre jeu, votre ego va caractériser votre ascension sur le ladder. Aussi, il m'est arrivé à plusieurs reprises de perdre des montagnes de cubes en quelques parties, aveuglé par la certitude que j'étais meilleur que mes adversaires.
Le syndrome du "je ne m'arrête pas sur une défaite" est dévastateur sur Marvel Snap, et j'ai parfois eu du mal à stopper l'hémorragie de MMR, pris dans la spirale de l'énervement et de l'égo blessé.
Si je puis me permettre un conseil (qui vaut dans n'importe quel jeu-service compétitif mais SURTOUT sur Marvel Snap), c'est de savoir faire des pauses quand on commence à enchainer les erreurs et les missplays. Quand vous commencez à dilapider vos cubes à la chaine, prenez un break, et un peu de recul. Un changement de deck et/ou une remise en question sont souvent les clés pour redémarrer une session classée plus fructueuse !
Oh et une dernière chose : apprenez à utiliser le bouton "Retraite" !