Les premières heures sur Marvel Snap, tout se passe comme dans un rêve. Les nouvelles cartes affluent, le Passe de combat de recrue défile, les Crédits coulent à flot... Et puis il y a notre winrate ! Nos premières sessions de jeu ont été de vrais parcours de santé, avec des winrates souvent proches du 100%. Vous avez même sûrement bombé le torse en annonçant à vos potes avoir assuré un bon 40-0 au premier jour du lancement global. Autant vous prévenir, ce qui va suivre nous a tous mis une petite claque à l'ego.
Une première expérience truffée de bots
Jusqu'au niveau de collection 70 à peu près, vous trouviez que vos adversaires jouaient un peu n'importe comment ? Ce n'est pas parce que la playerbase de Marvel Snap est ramollie du ciboulot. C'est juste que vous affrontiez quasi exclusivement des bots contrôlés par IA, savamment conçus pour vous laisser gagner.
En effet, si les trois premiers "'matchs" que vous disputez en créant votre compte sont explicitement contre des IA (l'adversaire incarne un méchant de Marvel, et emote de manière bien spécifique), les suivants (jusqu'au Niveau de collection 72 environ) sont bien mieux maquillés, alors qu'ils mettent eux aussi en scène des bots. Alors non, les Steven, Angelina01 et StrongGamer que vous avez balayé en débutant le jeu n'étaient pas de vrais adversaires humains, mais bien des bots créés par SecondDinner.
Coup bas de la part de SecondDinner ?
Dans la plupart des TCG modernes, l'apprentissage se fait souvent contre des IA (bots). Sauf que cela est plus ou moins manifeste selon les jeux. Dans Marvel Snap, le fait de jouer contre des bots est presque trop bien camouflé. Offrir des free wins aux joueurs et joueuses débutants, c'est un moyen comme un autre de fidéliser la playerbase, mais il nous semble ici que l'éditeur y est allé un peu fort. Les duels contre les IA ne sont pas assumés clairement (un joueur débutant n'identifie pas forcément les adversaires qui sont IA), et ils sont surtout bien trop nombreux, puisqu'il faut atteindre le Niveau de collection 72 (à priori) pour commencer à jouer quasi exclusivement contre des humains.
Moins de bots avec la saison Black Panther ?
Selon plusieurs témoignages sur Reddit, il semblerait que le recours aux bots ait diminué depuis le lancement de la saison Warriors of Wakanda. Et même si cela reste un peu une zone d'ombre aux mains de SecondDinner (on ne dispose pas des chiffres sur le recours aux IA dans les premiers niveaux), il faut croire que l'éditeur émaille le early Game de davantage de combats contre des humains.