Photo : FlyQuest
Quand un talent européen part en NA, on ne sait jamais quand on va le retrouver. Si certains restent sur le très long terme (Bjergsen, Jensen, Zven...), d'autres rentrent très rapidement au bercail (YellOwStaR, Xerxe, Kobbe...). Le Français toucouille a lui passé le cap pour la saison 2022. Chez FlyQuest, il s'est plutôt bien débrouillé et a montré qu'il avait un vrai potentiel pour sa première expérience dans une ligue majeure. Il aurait pu faire son trou aux LCS, mais il aurait décidé de revenir sur le vieux continent. Alors que les places sont bouchées en LEC, il serait sur le point de signer pour Team GO en LFL. Sportivement et économiquement, ce choix est difficile à évaluer, mais on est dans tous les cas ravi de retrouver cet ancien MVP ! Il est l'heure de se rappeler le bon vieux temps, qui n'est d'ailleurs pas si vieux que cela.
toucouille, des titres et des honneurs en LFL
Lorsque la LFL s'est lancée en 2019, toucouille évoluait encore en Open Tour avec Izi Dream. Son talent crevait cependant déjà les yeux et il enchaînait les victoires d'étapes (3 victoires). Sans surprise, il s'est donc retrouvé en LFL pour l'année 2020 chez GamersOrigin. La mayonnaise a rapidement pris et le midlaner a remporté dès sa première saison deux titres de champion de France avec une victoire écrasante 3-0 lors du Spring Split. On aurait même pu espérer un triplé, mais GO a perdu en finale des LFL Finals cette année contre Misfits Premier.
2021 fut plus compliqué au niveau des résultats. Passé chez GameWard, toucouille a continué sur sa lancé au printemps. Individuellement, on a encore loué ses compétences et il a reçu le titre de MVP. Mais il était trop isolé et le reste de ses coéquipiers n'arrivait à suivre, ce qui se traduisit par une 5e place. Après un transfert avorté en LEC durant la mi-saison, la dynamique fut encore moins bonne pendant l'été avec une 7e place. Le bilan reste cependant très bon pour ses deux saisons passées en LFL et il aurait pu remporter encore plus de titres de MVP si la récompense avait été instituée plus tôt...
toucouille, un enfant chéri du public
En LFL, toucouille a enchaîné les performances XXL, mais il a surtout fait l'unanimité, auprès des joueurs comme du public. C'est un peu l'enfant chéri qui revient au pays. Lors des vidéos de présentation, c'était l'un des rares joueurs à être applaudi par tous, même par ses adversaires et ses rivaux. Au-delà de son histoire touchante et de ses problèmes de santé, toucouille a surtout une personnalité attachante. En interview, il prend toujours le temps de remercier la communauté et fait preuve d'une grande maturité.
Si certains ont des doutes sur son choix de carrière en revenant en LFL, il faut au moins lui accorder le bénéfice du doute et l'accueillir à bras ouverts.