Photo : Karmine Corp
Cabochard, 113, Saken, Rekkles, Hantera... En 2022, la Karmine Corp avait sur le papier un très gros roster et alors que la structure n'a pas réussi à trouver une solution acceptable pour intégrer le LEC, on s'attendait à voir plusieurs talents de l'équipe quitter le navire pour déployer leurs ailes dans l'élite européenne. Parmi les 5 joueurs, Rekkles a été annoncé du côté de Fnatic et 113 pourrait bien lui emboîter le pas.
Pour être totalement transparent, on ne s'attendait pas forcément à voir ce joueur promu. Son début de saison, plein de promesses, avait été suivi par des performances beaucoup plus neutres. Mais à 18 ans, on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur. Il est jeune et possède encore une belle marge de progression. C'est peut-être un peu tôt pour le voir en LEC, mais s'il réussit ce baptême du feu il aura tout gagné.
113 continuera son ascension avec Astralis
La carrière de 113 progresse à grande vitesse. Après s'être fait connaitre chez Vodafone Giants en LVP, où il est resté 6 petits mois, il a été recruté chez la Karmine Corp où on lui a collé l'étiquette de joueur à fort potentiel. Ses premières sorties ont été saluées, notamment grâce à son Lee Sin hyper agressif. Mais il a peu à peu montré des limites. Son style un peu trop unilatéral lui a causé du tort et à plusieurs reprises son champion pool a été critiqué. Personne ne remet en cause son talent, mais on peut légitimement penser qu'il manque encore un peu de maturité. Il faut dire que 2022 fut sa vraie première année dans un cadre professionnel.
Si on juge sa copie inégale, cela aurait quand même suffi à convaincre Astralis de recruter le joueur. L'équipe devrait perdre Xerxe, attendu chez XL, et pour remplacer le vétéran, elle aurait décidé de miser sur un rookie. Le choix est risqué, mais on aura quand même très envie de voir si le Turc arrivera à briller. Le cadre LEC pourrait lui apporter plus de rigueur et s'il devient plus complet, il pourrait faire de gros dégâts... Reste à savoir si Astralis aura assez de temps à lui accorder. Le nouveau format pressenti pourrait être très punitif pour les équipes de bas de tableau.
Une promotion à double tranchant pour le jungler ?
Difficile de refuser une offre en LEC, surtout pour un joueur qui n'a jamais goûté à l'élite européenne. L'élite européenne offre, en plus d'une augmentation de salaire conséquente, une plus grosse exposition. Elle permet également d'éventuellement disputer les Worlds. On imagine donc que 113 n'a pas vraiment hésité au moment d'accepter la proposition. Il pourrait faire péter la banque et gagner sa place sur la durée en cas de bonnes performances.
Mais attention, cette expérience pourrait être à double tranchant. Quand on se rate en LEC, on peut détruire son image. Tout le monde n'a pas le droit à une seconde chance et par le passé, certains essais ratés n'ont jamais connus de lendemain. C'est un peu ce qui est arrivé à des joueurs comme Saken ou Eika... Mais pour Bumm, croisons les doigts !